CEDEAO: Provocation ou cécité politique?

Par Gary SLM
Publié le 21 septembre 2015 à 23:11 | mis à jour le 21 septembre 2015 à 23:11

La CEDEAO, à l'instar de ces Chefs d’État peu recommandables, a décidé de verser dans la provocation en ne tenant pas compte des morts et des blessés qui jonchent les rues du Burkina Faso. Ce lundi 21 septembre 2015, certains quartiers de Ouagadougou, la capitale, étaient surchauffés et barricadés par des pneus enflammés, grâce à des citoyens burkinabés mécontents du coup d’État et du projet d'accord politique arrêté par la CEDEAO, selon RFI.

Piteuse médiation de la CEDEAO.

La CEDEAO a décidé du retour du président Michel Kafando et des principales institutions de la transition, le maintien des élections présidentielle et législatives auxquelles pourront prendre part les proches de l'ancien président Blaise Compaoré dont le dossier de candidature avait été rejeté. Le texte prévoit également une amnistie pour tous ceux impliqués dans le coup d’État. Face à cela, les Burkinabés se sentent trahis par la CEDEAO et tous ceux qui cautionneront cette forfaiture: " Nous tenons la Cédéao pour responsable de tout ce qui pourrait arriver au Burkina Faso (...)Nous sommes sortis ce matin pour faire notre travail. Nous barricadons tout le quartier. Le RSP ne doit pas accéder à notre quartier », s'écrièrent des jeunes les visages noircis par le charbon.

À Koudougou, très remontés, les mouvements citoyens et des partis politiques scandaient contre Macky Sall: " A bas les accords mafieux, à bas les accords arrangés sur le dos du peuple".

La CEDEAO pense-t-elle au bas peuple?


Les petits commerces ont repris dans les quartiers et les marchés secondaires ont été approvisionnés, mais c’est le panier de la ménagère qui a pris un sérieux coup. « Hier soir, ma famille n’a pas mangé. Nous nous sommes contentés d’une simple bouillie préparée à base de mil », a confié un père de famille ce matin. Les dirigeants des Institutions, en Afrique, sont-ils damnés?


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus