Les Alpes-Maritimes ont connu des intempéries meurtrières qui ont fait 17 morts et 4 disparus. Ce lourd bilan a changé le regard que le monde entier portait jusque-là sur la Côte d’Azur. Pris au piège dans un parking souterrain, coincés sous un tunnel ou noyés dans leurs maisons de retraite, c’est une population sinistrée qu’évoque encore ce matin la presse française et Le Parisien.
Les Alpes-Maritimes meurtries.
Le bilan humain de la catastrophe des Alpes-Maritimes été revu à la hausse. De 16 morts et 3 disparus, il est passé à 17 morts et 4 disparus en fin d’après-midi, selon la préfecture des Alpes-Maritimes. François Hollande s’est rendu à Cannes, à la cellule de crise installée dans les locaux de la police municipale. L’occasion pour lui de regarder des images de vidéosurveillance enregistrées au cours de la nuit: « On voit bien combien ces images sont précieuses, à la fois pour sauver des vies – en l’occurrence une l’a été -, et on voit aussi que ces images permettent de comprendre ce qui s’est passé, presque seconde par seconde et quartier par quartier, et donc faire l’analyse des causes – là de l’intempérie elle-même – qui ont pu provoquer des dégâts« , a-t-il estimé.
Mandelieu-la-Napoule est la ville qui a été la plus touchée par les inondations: « L’eau dans les sous-sols est tellement opaque que les pompiers ne voient pas les corps (…) C’est apocalyptique », décrit le Maire Henri Leroy.
Face au danger, les mentalités changent.
Des personnes ont été prises au piège dans le parking de leur résidence dans la commune voisine de Mandelieu-la-Napoule. » Les gens ont laissé leur voiture ? Le problème, c’est que beaucoup de gens semblaient très attachés à leur voiture ». Face au malheur, ne vaut-il pas mieux laisser sa voiture plutôt que sa vie ?