Sénégal - Tchad : l'épouse de Hissène Habré met la pression sur les parties civiles

Par Gary SLM
Publié le 14 octobre 2015 à 11:55 | mis à jour le 14 octobre 2015 à 11:55

L'épouse de Hissène Habré, ex-Chef de l'Etat tchadien, met la pression sur les parties civiles. Dans le cadre du procès de l'ancien homme fort de N'Djamena, Fatimé Chahata Habré aurait proféré des menaces à l'encontre de Me Jacqueline Moudeina, Avocate principale des victimes du régime de Hissène Habré.

L'épouse de Hissène Habré s'en prend à Me Jacqueline Moudeina, Avocate des victimes

L'épouse de Hissène Habré s'en est prise à Me Jacqueline Moudeina, Avocate principale des victimes. En tout cas, c'est ce qu'a déclaré dans un communiqué rendu public mardi, le Comité international pour le procès équitable de Hissène Habré (CIJEHH) qui condamne l'attitude belliqueuse des partisans de l'ex-président tchadien et en l'occurrence celle de Fatimé Chahata Habré.

Hissène Habré comparait au Palais de Justice de Dakar, sous les auspices du Sénégal qui est un acteur majeur de l'affaire. Mais depuis l'ouverture de son procès, le CIJEHH note des manoeuvres d'intimidation, de menace, de violence et d'agression de la part de ses partisans, en pointant du doigt les menaces proférées par l'épouse de Hissène Habré contre l'Avocate des victimes.

Selon le communiqué, la scène s'est tenue le mardi 13 octobre à la sortie de la salle d’audience du Palais de justice de Dakar : « Me Jacqueline Moudeina, Avocate principale des victimes du régime de Hissène Habré et présidente de l’Association tchadienne pour la promotion et la défense des droits de l’homme (ATPDH), a aujourd’hui [mardi] été menacée par Fatimé Chahata Habré », peut-on lire dans les colonnes de Jeune Afrique.

L'épouse de Hissène Habré, parlant des témoins à charge qui venaient de déposer plainte contre son époux, aurait déclaré à l'Avocate : « C’est toi qui les a ramenés, tu vas le payer.»

Notons qu'un neveu de Hissène Habré a déjà été ferme pour a tenté de perturber le procès. Il a donc été condamné à 5 mois de prison après avoir récidivé.

Que pensez-vous du procès de Hissène Habré ?


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus