Cameroun - Aérien : Pourquoi le décollage de Camair-Co devra encore attendre

Par Gary SLM
Publié le 14 octobre 2015 à 17:18 | mis à jour le 14 octobre 2015 à 17:18

Camair-Co tarde à reprendre son envol. Motif : les comptes sont au rouge car la compagnie camerounaise croule sous le poids des dettes. Ce qui rend impossible tout nouveau départ. En attendant le plan de relance en faveur de Camair-Co, la compagnie tarde toujours à se mettre sur les rails. Reportage sur une compagnie aérienne qui se cherche encore.

Camair-Co est en pleine restructuration

Camair-Co est en totale refonte avant d'amorcer son décollage. D'abord, l'un des objectifs affichés par Jean-Paul Nana Sandjo, Directeur général de la compagnie camerounaise, et consignés dans le plan de relance, c'est l'obtention de certifications : « Nous obtiendrons la certification IOSA [IATA Operational Safety Audit] à la fin du mois. »

Ensuite, la direction de Camair-Co compte réduire ses charges, en s'appropriant elle-même certaines activités (l’assistance des avions, la maintenance, l’acquisition de nouveaux équipements, la gestion des escales sur la majorité des lignes desservies) jusque là dévolues à des prestataires de services.

Camair-Co a pour objectif enfin, d'agrandir sa flotte avec six avions Boeing, soit la location-achat ou encore d'étendre son activité au fret. Aussi, aprrend-t-on de Jeune Afrique, que l’un des Boeing 737 acquis en leasing a été saisi à Paris pour factures impayées début septembre (l'ardoise passant de 26 milliards de F CFA en 2014 à 32 milliards en 2015).

Le montant du plan de relance s'élève à 30 milliards de F CFA. Il apparaît donc logique que si ce plan est déroulé dans les plus brefs délais, il permettra de maintenir à flot Camair-Co. Encore faudrait-il que les autorités du Cameroun soient promptes à agir pour lui éviter à celle qu'on surnomme "l'étoile du Cameroun" le même sort que la défunte Camair.

Pensez-vous que Camair-Co puisse un jour prendre son envol ?


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus