Tunisie : Les Journées cinématographiques de Carthage

Par Gary SLM
Publié le 15 octobre 2015 à 16:05 | mis à jour le 15 octobre 2015 à 16:05

Les Journées cinématographiques de Carthage (JCC) auront lieu pour la première fois en année impaire. Du 21 au au 28 novembre 2015, la Tunisie accueillera le premier festival de cinéma africain. "Dialoguer, rêver, avancer…" sont les trois mots qui résument les ambitions des organisateurs de cette 26ème session.

Les Journées cinématographiques de Carthage : Hommage à Tahar Cheriaa et Ousmane Sembène

Cette édition fera hommage à Tahar Cheriaa, fondateur des JCC et à Ousmane Sembène, le père du cinéma africain. Les Journées Cinématographiques de Carthage ont le plaisir d'inviter près de 300 invités de toutes nationalités. Réalisateurs, producteurs, acteurs, musiciens, professionnels du cinéma et journalistes du monde entier seront à Tunis pour porter haut les couleurs du cinéma arabe, africain et international. Près de 500 projections sont prévues entre la capitale et l'intérieur du pays.

Comme à chaque édition, les films seront récompensés ; Les Tanits d'Or, d'Argent et de Bronze sont une récompense décernée par le Grand Jury pour les trois meilleurs films arabes ou africains des sections longs-métrages, courts-métrages et documentaires.

Le Grand Jury décerne également le Prix Spécial du Jury, qui distingue un film particulièrement apprécié et le Prix du Meilleur Scénario.

Le Prix Tahar Cheriaa de la 1ère œuvre récompense par un Tanit d'Or le meilleur premier film d'une réalisatrice ou d'un réalisateur arabe ou africain.

Un Tanit d'or est décerné par le Jury Ciné-Promesses pour récompenser le meilleur film d'école international, réalisé par une étudiante ou étudiant en école de cinéma.

Le Prix CREDIF, décerné par un Jury de professionnels tunisiens, récompense la meilleure réalisatrice sélectionnée en Compétition Officielle toutes sections confondues.

Le Prix UGTT récompense le meilleur technicien pour un long-métrage et le meilleur technicien pour un court-métrage.

Pour toutes les infos et dates rendez-vous sur le SITE OFFICIEL


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus