Présidentielle en Côte d'Ivoire : L'UA contredit Ouattara, il y aura bien des observateurs

Par Gary SLM
Publié le 15 octobre 2015 à 18:00 | mis à jour le 15 octobre 2015 à 18:00

L'UA va dépêcher en Côte d'Ivoire plus de soixante observateurs internationaux dans les jours à venir, en prélude à l'élection présidentielle du 25 octobre, a annoncé Joséphine Charlotte Mayamakala, Représentante de l'UA à Abidjan.

L'UA souhaite être au coeur de l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire

L'Union Africaine déploiera des observateurs pour le scrutin présidentiel du 25 octobre prochain en Côte d'Ivoire. A ce propos, Joséphine Charlotte Mayamakala, Représentante de l'Union Africaine à Abidjan, a pris le soin de situer dans le temps l'arrivée de ses observateurs, en déclarant : « L'heure a sonné de faire venir des observateurs commis à la tâche d'observer l'élection présidentielle. D'ici la fin de la semaine, nos observateurs seront là », a-t-on appris sur le site web french.peopledaily.com

Madame Mayamakala a tenu à préciser le mode opératoire de ce déploiement qui se fera par vague : 40 personnes dans un premier temps, puis dans un second temps, le nombre montera à une soixantaine d'observateurs internationaux. 20.000 bureaux de vote seront ouverts sur le territoire national et dans 19 représentations diplomatiques, a annoncé la Commission Electorale Indépendante (CEI).

Le président ivoirien disait à propos de l'absence d'observateurs : "Voyez vous, les grandes institutions comme l'Union Européenne... ils envoient des observateurs dans quasiment tous les pays africains. Mais cette fois-ci ils ont dit qu'en Côte d'Ivoire tout se passe bien, donc nous n'avons pas besoin d'envoyer d'observateurs."

L'UA qui sait l'importance de cette échéance électorale en Côte d'Ivoire a décidé de se démarquer de la position de l'UE.

Alassane Ouattara, le Président sortant, est candidat à sa propre succession. Sont également en lice Charles Konan-Banny et Kouadio Konan Bertin dit KKB, même si l'on note le désistement des candidats Mamadou Koulibaly et Essy Amara.

Quel regard portez-vous sur la venue des observateurs de l'UA en Côte d'Ivoire ?


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus