Lumières d'Afrique : Prélude de la Cop21

Par Gary SLM
Publié le 17 octobre 2015 à 13:38 | mis à jour le 17 octobre 2015 à 13:38

Le fonds de dotation African Artists for Development organise du 4 au 24 Novembre 2015 une exposition événement au Théâtre National de Chaillot, en accès libre pour le public, en amont de la COP21. Cette initiative est une première mondiale à plus d’un titre.

Lumières d'Afrique, une première

Le XXIe siècle est et sera pour l’Afrique son propre siècle des Lumières : cette conviction forte est à l’origine de l’exposition Lumières d’Afriques initiée par African Artists for Development.

Lumières d’Afriques car AAD est persuadé que l’incandescence des artistes africains donne du sens et illumine le développement du continent. Car l’accès à l’énergie, et donc à la lumière fait partie désormais des droits auxquels chaque être humain doit avoir accès.

Pour la première fois dans l’histoire de l’art contemporain, 54 artistes de renommée mondiale, un pour chaque État du grand continent africain, présenteront une œuvre créée à partir d’une même source d’inspiration : « L’Afrique des Lumières ». Ces 54 peintres, sculpteurs, vidéastes et photographes vont offrir au sein de Lumières d’Afriques leur vision, et par là-même leurs espoirs, leurs rêves et leurs craintes, pour l’avenir de leur continent.

Ces artistes dont les œuvres sont présentes, pour la plupart d’entre eux, dans tous les grands musées mondiaux et dans les grandes manifestations internationales telles que la Biennale de Venise.

On y retrouve les talentueux Gastineau Massamba (Rép. du Congo), Steve Bandoma (RDC), Soly Cissé (Sénégal), et Berry Bickle (Zimbabwe)... tout ceci est très prometteur. Quelques lignes vont bouger avec cette génération d'artistes qui n'ont pas laissé leur pinceau dans leur poche !

Lumières d’Afriques, du 4 au 24 novembre 2015 au théâtre national de Chaillot. Accès libre du mardi au dimanche. En savoir plus.


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus