Ce dimanche 18 octobre, s’est déroulée la cérémonie des « Felabration » édition 2015. Femi Kuti est monté sur scène et s’est attaqué à l’ancien Président nigérian Olusegun Obasanjo qu’il qualifie de mauvais leader qui a échoué à faire avancer le Nigéria.
Femi Kuti demande des excuses du gouvernement d’Obasanjo
« Olusegun Obasanjo était un mauvais leader. Il n’a pas réussi à faire avancer le Nigeria. Il a gouverné ce pays trois fois, mais n’a fait aucune preuve. Il dit que les soldats qui ont brûlé la République Kalakuta et ont tué ma grand-mère étaient des soldats inconnus », a déclaré Femi Kuti.
L’artiste s’est exprimé devant un public sorti nombreux. Wizkid et Yemi Alade étaient aussi présents sur la scène des « Felabration 2015 » .
Femi Kuti a aussi déclaré que le gouvernement fédéral devrait présenter ses excuses à l’Anikulapo-Kuti sur la mort de la mère de Fela qui a été tuée par des soldats qui ont entièrement brûlé la République Kalakuta. Il a aussi annoncé que le gouvernement de Lagos avait prévu de faire un musée pour Fela Kuti.
« Le Gouvernement Fédéral doit encore faire des excuses pour ce qui a été fait contre la famille Kuti. Qu’ils le veuillent ou non, Fela était une des plus grandes étoiles de l’Afrique. Au fil des jours, les gens commencent à comprendre l’importance de sa musique. »
Avant d’ajouter que : « La famille n’a pas l’argent pour construire un musée. Ce n’est pas l’argent du gouverneur, mais l’argent gouvernemental, l’argent de l’Etat. Mais le gouvernement a pris la décision pour le compte du peuple. »
La famille Kuti n’a donc pas encore réglé tous ses comptes avec le gouvernement nigérian, mais le chanteur annonce la construction d’un Musée en hommage à Fela Kuti.