Présidentielle en Côte d'Ivoire : le communiqué de la CEI qui change tout

Par Gary SLM
Publié le 22 octobre 2015 à 16:31 | mis à jour le 22 octobre 2015 à 16:31

La CEI (Commission Electorale Indépendante) a rendu public hier mercredi 21 octobre, un communiqué qui autorise les citoyens ivoiriens à voter, soit avec leurs cartes d'électeurs, soit avec leur carte nationale d'identité.

La CEI change les règles à la dernière minute

La CEI a pris une décision qui pourrait avoir une réelle incidence sur le processus électoral en cours actuellement en Côte d'Ivoire. Un processus électoral qui connaîtra son dénouement avec l'élection présidentielle dont le premier tour est prévu pour ce dimanche 25 octobre. L'organe chargé d'organiser l'élection présidentielle, bouleverse les habitudes, en autorisant désormais tout citoyen à voter avec sa carte nationale d'identité, à défaut d'avoir sa carte d'électeur.

A trois jours du scrutin, le manque d'affluence dans les différents centres d'enrôlement en vue du retrait des cartes d'électeurs, serait à l'origine de cette décision. C'est dans un communiqué diffusé hier que la structure dirigée par Youssouf Bakayoko l'a annoncé.

La CEI fait déjà face aux critiques de l'opposition ivoirienne, dont la dernière en date, est celle formulée par le candidat Charles Konan-Banny qui estime que le fichier électoral actuel est entaché de fraudes, avec des cas de doublon que son équipe et lui ont relevé.

Voici une décision qui devrait raviver les tensions.

Que pensez-vous de cette décision de la CEI, qui bouleverse ainsi les règles du jeu ?


Afficher les commentaires
Articles les plus lus