Olusegun Obasanjo est en Côte d’Ivoire depuis quelques jours. L’ancien homme fort du Nigéria est à Abidjan, dans le cadre de l’élection présidentielle qui s’est tenue hier, en sa qualité de chef de la mission d’observation électorale de la Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Olusegun Obasanjo se dit satisfait dans l’ensemble à propos du déroulement du scrutin
Olusegun Obasanjo a foulé les terres ivoiriennes, il y a peu. Sa mission : s’assurer du bon déroulement du scrutin. L’ancien Chef de l’Etat nigérian a sillonné certains bureaux de vote, pour se rendre de l’effectivité de la présidentielle. Il s’est dit satisfait dans l’ensemble : « Jusqu’ici, je suis satisfait de ce j’ai vu car tout se passe dans le calme et la discipline. »
Cependant, il a quand même décrié le retard accusé dans certains bureaux de vote, dû notamment à l’absence de mandat pour les présidents de bureaux de vote et leurs collaborateurs : « C’est vrai qu’il y a de petits problèmes, notamment des retards dans le démarrage des opérations de vote. »
Olusegun Obasanjo est resté tout de même optimiste, quant à l’issue du vote : « Je suis toutefois persuadé que tout rentrera progressivement dans l’ordre avant la fermeture des bureaux de vote et que les gens rattraperont ces retards. »
Accompagné d’une forte délégation, Obasanjo a visité les bureaux de vote des Lycées classique et Technique de Cocody, de l’école catholique St Michel d’Adjamé et du collège Voltaire de Treichville.
Pensez-vous que la mission d’observation de la CEDEAO conduite par Olusegun Obasanjo est en mesure de garantir le bon déroulement de la présidentielle ivoirienne ?