Le Professeur agrégé de Lettres Oumar Sankharé est décédé lundi soir à son domicile de Dakar, au Sénégal. Il avait 65 ans, nous apprend l’APS, qui a été contactée par ses proches.
Oumar Sankharé : le monde des Lettres est en deuil
Né en 1950 dans la région de Thiès, Oumar Sankharé avait pour maître à penser Léopold Sédar Senghor. Il décroche son Baccalauréat à 19 ans, avant d’obtenir un Doctorat de 3e cycle à la Faculté de Lettres de Dakar, suivie en 1983, de l’agrégation de Lettres classiques à Paris.
En 2011, il a reçu le titre honorifique de “Seul Africain Agrégé de Grammaire vivant” après Senghor. Puis, Oumar Sankharé a enseigné à l’Université de Dakar pendant plus de 30 ans. Le monde des lettres est en deuil.
Le Pr Hamidou Dia qui se dit ‘’peiné » par cette disparition, a relevé que le Pr Sankharé ne s’était pas remis du tollé suscité par la parution en 2014 de son ouvrage ‘’Le Coran et la culture grecque”.Cette publication qui mettait en exergue les « similitudes » entre le Coran et la culture grecque avait valu à son auteur de nombreuses critiques particulièrement des milieux religieux. Il visait à lancer un débat d’idées sur ce thème, qui exclut de fait « ceux qui vivent de la religion » sans remettre en cause la sacralité du message coranique.
« Je ne récuse pas le Coran. Ce que je dis, c’est que ce qui se trouve dans le Coran, on le trouve déjà dans d’autres livres. La preuve qu’on connaissait déjà cela dans le Coran, on accuse le Prophète (Mouhammed, PSL) de ne réciter que des textes anciens », avait déclaré le Professeur Oumar Sankharé, au cours d’une interview en 2014.
‘’La République des Lettres est en deuil. Le Pr Oumar Sankharé était un grand universitaire, un poète, un homme humble, doublement agrégé. Il a produit une oeuvre considérable », selon le philosophe Hamidou Dia.
Que vous inspire le parcours du Professeur Oumar Sankharé ?