Côte d'Ivoire : victoire écrasante d'Alassane Ouattara dès le premier tour

Par Gary SLM
Publié le 28 octobre 2015 à 09:10 | mis à jour le 28 octobre 2015 à 09:10

Alassane Ouattara vient d'être réélu à la tête de l'Etat de Côte d'Ivoire pour un autre quinquennat, à l'issue du scrutin présidentiel du 25 octobre dernier. Le Président sortant obtient 83,66% des suffrages exprimés, selon les résultats proclamés ce mercredi par la Commission Electorale Indépendante (CEI), apprend-t-on de france24.com .

Alassane Ouattara obtient la majorité absolue, en l'absence des ténors de l'opposition

Alassane Ouattara présidera pour les cinq années à venir, aux destinées de la Côte d'Ivoire. Réélu avec 83,66%, le Président sortant aura l'occasion de poursuivre la politique, qu'il a entamé dès le 21 mai 2011, date de son investiture. La CEI est revenu sur le taux de participation au scrutin, en évoquant le chiffre de 54,63%, complètement en-deça des 60% qu'elle avait avancé dès la proclamation des premiers résultats officiels provisoires. C'est un chiffre qui est loin du taux de participation record de 80% enregistré lors de la présidentielle de 2010.

Plusieurs raisons pourraient expliquer ces chiffres. Dans un premier temps, l'absence des poids lourds de l'arène politique ivoirienne, soit volontaire comme c'est le cas d'Henri Konan Bédié, le Président du PDCI-RDA, désormais l'allié numéro un d'Alassane Ouattara au sein du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) ; soit involontaire, parlant du cas de l'ancien Chef de l'Etat ivoirien Laurent Gbagbo, emprisonné à La Haye.

Puis dans un second temps, le désistement de certains candidats jouissant d'une certaine popularité, tels que Essy Amara, Mamadou Koulibaly ou encore Charles Konan-Banny, qui ont tous appelés au boycott du scrutin.

Alassane Ouattara aura réussi à mettre à exécution son slogan de campagne "tako kélé" (qui signifie un coup KO en langue malinké).

Que pensez-vous des résultats proclamés par la CEI ?


Afficher les commentaires
Articles les plus lus