Côte d'Ivoire : Affi N'Guessan critique les résultats du vote

Par Gary SLM
Publié le 28 octobre 2015 à 16:08 | mis à jour le 28 octobre 2015 à 16:08

Affi N'Guessan, candidat malheureux du dernier scrutin présidentiel en Côte d'Ivoire, a animé un point de presse ce mercredi à son quartier général. Le candidat du Front Populaire Ivoirien (FPI) s'est prononcé sur les résultats publiés par la Commission Electorale Indépendante (CEI). Des résultats qui donnent Alassane Ouattara, grand vainqueur de la présidentielle.

Affi N’Guessan, mécontent, mais félicite Alassane Ouattara

Affi N'Guessan a obtenu 9,29% des suffrages exprimés et a tenu à féliciter le Président sortant qui a été réélu avec 83,66% des voix. Mais il critique les chiffres proclamés par Youssouf Bakayoko, le Président de la CEI. Il a déclaré : « Je note cependant que les résultats, les scores de certains candidats dans les différentes régions , et le taux de participation dresse le tableau d’un pays encore sur le traumatisme de la guerre. »

Affi N'Guessan a poursuivi son propos, en affirmant que cette élection prouve que la Côte d'Ivoire est encore à des années lumière de la démocratie car, le processus électoral a été biaisé depuis le départ : « Ce n’est pas un signe de santé démocratique. les ivoiriens sont traumatisés depuis la crise de post- électorale. »

Notons que le candidat du RHDP, Alassane Ouattara a obtenu plus de 99% des voix dans la région du Worodougou et près de 98% dans le Bafing.

Pensez-vous que de tels résultats reflètent vraiment la réalité du terrain et qu'ils corroboreraient les critiques d'Affi N'Guessan ?


Afficher les commentaires
Articles les plus lus