Libye, Les biens de M. Kadhafi mise aux enchères en France ?

Par Gary SLM
Publié le 03 novembre 2015 à 17:49 | mis à jour le 03 novembre 2015 à 17:49

Après sa chute, les biens de l'ex-guide Libyen, Mouammar KADHAFI, dont un Airbus A340 "VIP" attendent d'être mis aux enchères en France.

L'Airbus A340 de Mouammar Kadhafi bientôt adjugé

Ce n'est qu'une question de temps. L'audience devant fixer les conditions de la vente aux enchères de l'Airbus A340 "VIP" de Mouammar Kadhafi, assassiné le 20 octobre 2011 (à 69 ans), au bénéfice du groupe koweïtien Kharafi est fixée au 28 janvier. Mais le Gouvernement Tobrouk, par le biais de ses Avocats, a intenté une autre procédure aux fins d'annuler la saisie, excipant de l'immunité dont jouit l'État libyen, actuel propriétaire des biens du défunt président.

Et cette requête incidente, engagée le 19 octobre dernier, selon Maghreb Confidentiel, ne sera pas examinée avant le 23 novembre. Mais suivant une jurisprudence très récente (Affaire LIA (Libyan Investment Authority) contre Goldman Sachs à Londres), la légitimité dudit gouvernement pourrait être aussi remise en cause.

La partie demanderesse compte fixer le plancher des enchères à 60 millions de Dollars. Et, après l'adjudication, le produit de la vente de l'Airbus de Mouammar Kadhafi va contribuer, non seulement à acquitter la somme de 945 millions de Dollars qu'elle réclame à l'État libyen, mais aussi à assurer le coût de réparation de l'appareil, endommagé pendant les évènements de 2012.


Afficher les commentaires
Articles les plus lus