Bénin : Lionel Zinsou se positionne déjà pour la présidentielle

Par Gary SLM
Publié le 06 novembre 2015 à 16:21 | mis à jour le 06 novembre 2015 à 16:21

Lionel Zinsou a accordé une interview ce lundi 2 novembre à l'Office de Radiodiffusion et Télévision du Bénin (ORTB). Le Premier ministre béninois n'a pas caché son intention de briguer au mois de février 2016 la magistrature suprême, apprend-t-on de Jeune Afrique.

Lionel Zinsou annonce les couleurs

La rumeur circulait au sujet de la possible candidature de Lionel Zinsou lors du scrutin présidentiel du 28 février 2016 au Bénin. Le chef du gouvernement béninois a rompu le silence et s'est voulu clair et précis sur la question, faisant même preuve d'un peu de malice : « Quand vous êtes ministre, il est légitime que ayez des ambitions. Je ne veux pas être candidat dans la dissension. Le consensus est la valeur de la République et je ne serai pas un candidat qui divise. »

Lionel Zinsou joue la carte de la proximité. L'homme n'imagine pas son avenir loin du Bénin et commence à se fondre peu à peu dans le moule, se préparant à convaincre un électorat pour qui il est un parfait inconnu. Lionel Zinsou veut se donner l'image de l'enfant du peuple qui est revenu aux sources après son périple occidental. Tout porte à le croire en tout cas, vu que Yayi Boni ne pourra pas briguer un autre mandat. L'économiste franco-béninois pourrait être aux prises avec Patrice Talon lors de la prochaine présidentielle.

Alors qu'une rumeur enflait sur l'installation de Lionel Zinsou à la tête du Fonds monétaire international (FMI), pour succéder à Christine Lagarde, ses proches se sont empressés de démentir l'information.

Pensez-vous que cette sortie de Lionel Zinsou sur les antennes de l'ORTB est annonciatrice de sa candidature à la présidentielle de 2016 ?


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus