Crise malienne : Pierre Buyoya contredit Macky Sall

Par Gary SLM
Publié le 13 novembre 2015 à 10:41 | mis à jour le 13 novembre 2015 à 10:41

Pierre Buyoya, leHaut représentant de l'Union Africaine (UA) pour le Mali et le Sahel, a livré son point de vue sur la crise qui secoue le Nord du Mali. Il s'est félicité des avancées notables enregistrées et qui présagent d'un lendemain de paix pour le Mali. Il privilégie par ailleurs le dialogue comme issue à la résolution de cette crise, nous dit aBamako.com.

Pierre buyoya opte pour une solution pacifique

Pierre Buyoya est plutôt enclin à l'optimisme au regard de la situation actuelle au Nord du Mali, même si des efforts restent encore à faire. L'émissaire de l'UA juge qu'il est possible de faire appliquer l'accord de paix entre les protagonistes. C'est ce qu'a signifié Pierre Buyoya à l'occasion d'un point de presse qu'il a animé. Il a déclaré que : « Les conditions sont actuellement favorables à l’application de l’accord de paix issu du processus d’Alger. »

Pierre Buyoya justifie ses propos en prenant appui sur la cessation des affrontements armés entre les mouvements signataires de l’accord de paix grâce au dialogue entre les parties belligérantes, la nouvelle dynamique de paix et de réconciliation entre les acteurs maliens fondée sur ledit accord et la diminution perceptible des attaques terroristes. Dlamini Nkozana Zuma, la présidente de la Commission de l'UA, a encouragé les belligérants à persévérer sur la voie du dialogue.

Le Président sénégalais Macky Sall, en marge de la 2e édition du forum sur la paix et la sécurité en Afrique, s'était plutôt prononcé en faveur d'une action militaire au Mali. En tant que président en exercice de la commission de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), il avait préconisé que la communauté internationale renforce les moyens des troupes engagées au au nord du Mali pour imposer la paix dans cette zone.

Selon vous, quelle est la méthode la plus appropriée à employer au Nord du Mali pour que la paix revienne ?


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus