Djibouti : lutte contre le terrorisme, Riyad prend pied en Afrique

Par Gary SLM
Publié le 21 novembre 2015 à 13:37 | mis à jour le 21 novembre 2015 à 13:37

Djibouti renforce sa coopération militaire avec l'Arabie Saoudite. Déjà excellentes, leurs relations bilatérales pourraient franchir très bientôt un autre cap avec le déploiement de l'armée saoudienne aux larges de Djibouti.

Djibouti favorable à l'installation des troupes saoudiennes sur son sol

Djibouti vient de recevoir de la part de l'Arabie Saoudite des équipements militaires qui devraient renforcer considérablement sa logistique et lui permettra de faire face aux défis sécuritaires du moment. Ce geste rentre dans le cadre d'un accord passé entre les deux Etats qui autorise en contrepartie l'Arabie Saoudite à installer deux bases militaires sur la rive droite du détroit de Bab-el-Mandeb (LOI nº1414).

A l'origine de cet accord, le chef de l'Etat djiboutien Ismaïl Omar Guelleh avait fait des doléances au Roi Salman bin Abdulaziz al-Saud d'Arabie Saoudite à l'occasion du Summit of South American-Arab Countries, le 10 novembre dernier. Djibouti a un emplacement hautement stratégique et est un passage obligé pour naviguer dans le golf d'Aden qui est devenu au fil du temps un foyer de tensions avec les nombreux attentats terroristes qui s'y sont déroulés.

Lutter en amont contre la montée du terrorisme ; c'est donc tout l'enjeu de la coopération militaire entre les deux nations. Rappelons que la France possède à Djibouti l'une de ses plus grandes bases militaires.

Quelle analyse faites-vous de l'accord passé entre Riyad et Djibouti ?


Afficher les commentaires
Articles les plus lus