Guinée : lutte contre Ebola, l'OMS accusée

Par Gary SLM
Publié le 23 novembre 2015 à 17:24 | mis à jour le 23 novembre 2015 à 17:24

La lutte contre Ebola continue d'alimenter la polémique. Certains experts internationaux pointent l'Organisation Mondiale de la Santé, l'OMS du doigt quant à sa lente réaction contre cette épidémie qui s'est voulue très meurtrière, nous rapporte Bbc.com.

L'OMS bientôt au centre d'une polémique ?

La lutte contre Ebola, cette fièvre hémorragique qui s'est déclenchée en Guinée forestière en décembre 2013 avant de s'étendre au Liberia et à la Sierra Leone, n'a pas fait l'objet d'une attention particulière de la part de l'OMS. Le groupe d'experts internationaux qui porte cette grave accusation à l'encontre du premier médecin mondial soutient dans un rapport publié dans The Lancet que cette organisation a traîné 9 mois avant de déclarer la maladie urgence de santé publique. Cette attitude s'apparente, selon eux, à une négligence et un manque de leadership dans la prise en charge de cette épidémie.

Rappelons toutefois que cette épidémie à virus Ebola a fait environ 11.300 morts en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone. Elle a certes baissé d'intensité, mais les inquiétudes demeurent tout de même, car l'on constate la réapparition de cas isolés dans certains pays, au Liberia par exemple, où la fin de l'épidémie avait été déclarée par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Aussi, la mise en place d'un traitement ou d'un vaccin contre ce virus n'est-elle véritablement pas encore effective.

À votre avis, l'OMS a-t-elle échoué dans la lutte contre le virus Ebola ?


Afficher les commentaires
Articles les plus lus