Sénégal : budget de la défense en hausse, Macky Sall ne s'arrête plus

Par Gary SLM
Publié le 27 novembre 2015 à 16:15 | mis à jour le 27 novembre 2015 à 16:15

Macky Sall continue sur sa lancée en ce qui concerne la lutte contre le terrorisme. Le chef de l'Etat sénégalais vient de revoir à la hausse le budget des Forces de Défense et de Sécurité sénégalaises afin de parer à toute velléité d'attaque terroriste contre son pays, nous rapporte aDakar.comqui citeLe Quotidien.

Macky Sall veut renforcer le système de sécurité du Sénégal

Macky Sall ne veut pas se laisser surprendre par la vague d'attentats-terroristes qui a cours en ce moment. A l'instar de son homologue français François Hollande, il a décidé d'accroître l'effectif des Forces de défense et de sécurité en 2016 afin d'étendre leur capacité d'intervention. Cette décision passe par la hausse du portefeuille du Ministère en charge de la Défense.

Ainsi, Dr Augustin Tine, ministre des Forces armées s'est-il expliqué devant les députés : «Nous allons recruter 1 000 à 2 000 agents qui vont intégrer les rangs de la police, la gendarmerie et l’Armée». Cette décision d'accroître le budget des troupes a été validée par les élus du peuple au cours d'une séance plénière. Cette hausse s'évalue à près de 18,53% en valeur relative.

Les attentats-terroristes de Paris et du Radisson Blu à Bamako, ainsi que les menaces des différents groupes djihadistes à travers le monde achèvent de convaincre qu'aucun pays n'est à l'abri d'une attaque terroriste. Et le ministre Augustin Tine de lancer cet appel : «Vous (la presse) et nous devons travailler ensemble en direction de consolider la paix et sécuriser notre pays. Pour cela tout un chacun a un rôle à jouer. Si vous voyez des personnes que vous jugez malveillantes vous avez le devoir d’informer très rapidement les forces de défense et de sécurité pour que celles-ci puissent être neutralisées».

Que pensez-vous de la décision de Macky Sall ?


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus