Guinée : accusé de fraude, le Général Sékouba Konaté interpellé aux USA

Par Gary SLM
Publié le 02 décembre 2015 à 13:02 | mis à jour le 02 décembre 2015 à 13:02

Le Général Sékouba Konaté a été mis aux arrêts alors qu'il séjourne en ce moment aux Etats-Unis. Le commandant de la force régionale de l'Union Africaine est accusé de fraude. L'officier général guinéen a plaidé coupable pour "contrebande" dans un trafic de dizaines de milliers de dollars en espèces, a-t-on appris de BBC.

Sékouba Konaté est sur la sellette et risque cinq ans de prison

Les autorités américaines ont mis le grappin sur Sékouba Konaté dans un aéroport en Virginie alors qu'il était sur le point d'embarquer pour un autre pays. Le parquet lui reproche d'avoir essayé de faire entrer plus de 64 000 dollars en espèces aux Etats-Unis en 2013 depuis l’Ethiopie. Notons qu'il avait affirmé aux douaniers en service ce jour là qu'il possédait sur lui moins de 10 000 dollars.

L'idée de l'incriminer pour ces faits était dans l'air depuis un moment mais le Général Konaté a brandit son immunité. Le prévenu sera jugé mardi prochain au tribunal d’Alexandria. Notons qu'il a plaidé coupable pour contrebande de dizaines de milliers de dollars aux États-Unis et encourt une peine de prison de 5 ans de prison.

Proche du Capitaine Moussa Dadis Camara dont il sera le ministre de la Défense au sein du Conseil national pour la démocratie et le développement (la junte militaire au pouvoir à partir de décembre 2008), Sékouba Konaté prendra la tête de la Guinée après l'assassinat manqué du chef de la junte. Il assurera l'intérim avant de conduire le processus de transition qui aboutira à la tenue d'une élection présidentielle remportée par Alpha Condé en 2010.

Sa mission terminée, il quittera son pays pour s'envoler pour Addis-Abeba (Éthiopie), où se trouve le siège de l'Union Africaine. Le Général Konaté sera parachuté responsable de la planification et de la gestion stratégiques des opérations de soutien à la paix de l'UA et haut-représentant pour l'opérationnalisation de la Force africaine en attente.

Quelle analyse faites-vous de l'arrestation du Général Sékouba Konaté ?


Afficher les commentaires
Articles les plus lus