Sénégal : en VRP, Macky Sall lance une offensive sur l'Espagne

Par Gary SLM
Publié le 03 décembre 2015 à 17:18 | mis à jour le 03 décembre 2015 à 17:18

Macky Sall n'en finit plus avec ses initiatives pour placer son pays au rang des pays émergents d'Afrique. Voilà que par le biais de l'Ambassade du Sénégal en Espagne, il lance l'édition 2015 du Forum économique Sénégal/Espagne (FORECSE), selon un communiqué parvenu à l’APS et relayé par aDakar.com.

Macky Sall fait la cour aux investisseurs espagnols

Le week-end prochain, le pays de Macky Sall sera sous le feu des projecteurs à Barcelone. En effet, le Bureau économique de l’ambassade du Sénégal en Espagne va organiser une nouvelle édition de son Forum économique Sénégal/Espagne (FORECSE).

« Sous la présidence effective de Madame Khoudia Mbaye, ministre de la Promotion des investissements, des Partenariats et du Développement des téléservices de l’Etat, ce forum verra la présence de "plus de 130 participants. Ce Forum "accueillera aussi bien les investisseurs d’Espagne que ceux de la diaspora sénégalaise. », lit-on dans le communiqué.

Le ton est donc donné par les organisateurs. Ils espèrent renforcer leur coopération économique avec l'Espagne. Selon eux, le FORECSE 2015 permettra d'arriver à un renforcement notable de la mobilisation des ressources financières, économiques, humaines et technologiques, en appui à la réalisation des objectifs du Plan Sénégal émergent. Prévu pour se tenir sur deux jours, la première journée sera consacrée aux avantages et aux nouvelles opportunités d’investissement pour les entreprises d’Espagne. Quant à la seconde, elle mettra en lumière la place et le rôle économique et financier de la diaspora.

« Ce sera donc l'occasion pour les participants au Forum d'échanger sur lesopportunités de coopération qui pourraient intéresser nos régions et la diaspora », selon le communiqué. Face à cette débauche d'énergie tous azimuts, les autorités sénégalaises espèrent repositionner le pays de la Teranga sur l'échiquier international car les récentes statistiques des Institutions de Bretton woods ne plaident pas en sa faveur.

Selon vous, quelles retombées concrètes le Sénégal peut-il tirer de sa coopération avec l'Espagne ?




Afficher les commentaires
Articles les plus lus