Guillaume Soro : la juge Sabine Khéris annule son mandat d'arrêt dans l'affaire-M.Gbagbo

Par Gary SLM
Publié le 22 septembre 2016 à 20:09 | mis à jour le 22 septembre 2016 à 20:09

Quelques 24heures après avoir émis un mandat d’arrêt contre Guillaume Soro, la juge Sabine Khéris vient de lever ce mandat contre le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire suite à la vive protestation des autorités d’Abidjan.

Sabine Khéris plie devant la diplomatie dans l'affaire Guillaume Soro

La protestation des autorités ivoiriennes contre le mandat d’amener de la juge Sabine Khéris contre Guillaume Soro a eu un écho favorable en France. M. Diby Koffi, ministre des Affaires étrangères de Côte d’Ivoire avait convoqué ces dernières heures l’ambassadeur français Georges Serre pour lui signifier la colère de son pays contre le mépris des procédures par la juge Sabine Chéris, dans l'affaire Michel Gbagbo contre Soro Guillaume.

On apprend de l’APA, que le fameux mandat d’arrêt contre le PAN ivoirien a été levé. « La juge d'instruction parisienne Sabine Khéris a levé le mandat d'amener à l’encontre du Président de l’Assemblée nationale ivoirienne Guillaume Soro », peut-on lire dans la dépêche de l’Agence de Presse Africaine.

Le ministre d'État, ministre des Affaires étrangères Charles Koffi Dibyavait confié : « Nous avons convoqué l'ambassadeur de France (Georges Serre) pour lui remettre une lettre de vive protestation émise par nous-mêmes et nous avons demandé que cette note soit transmise au ministre des Affaires étrangères et du Développement international de France (Laurent Fabius).»

Pour les autorités ivoiriennes, ce mandat « viole les accords de coopération qui unissent nos pays depuis 1961 en matière judiciaire ainsi que les traités internationaux auxquels nous sommes tous soumis.»


Afficher les commentaires
Articles les plus lus