Guinée : Obama encense Condé et fait de la Guinée son nouveau pari

Par Gary SLM
Publié le 16 décembre 2015 à 15:59 | mis à jour le 16 décembre 2015 à 15:59

Barack Obama est satisfait du déroulement des élections en Guinée. Par l'entremise du diplomate américain en poste à Conakry, il a félicité le président Alpha Condé pour sa brillante réélection et salué la maturité politique des Guinéens, nous rapporte guineetime.com.

Obama veut raffermir les relations avec la Guinée

L'Administration Obama ne tarit pas d'éloges vis-à-vis du peuple guinéen. En effet, en marge de la cérémonie d'investiture du chef de l'Etat guinéen qui s'est tenu le lundi 14 décembre dernier, le Président américain a réitéré son attachement à ce pays. C'est un communiqué officiel de la Maison blanche qui le traduit : « Nous comptons impatiemment continuer à travailler avec le Président Condé et le peuple de Guinée sur nos nombreuses priorités partagées. »

Cette déclaration d'amour est due visiblement au fait que l'élection présidentielle du 11 octobre dernier ait été libre, transparente et démocratique malgré quelques difficultés d'ordre logistique constatées ça et là mais qui ont été rapidement circonscrites. Aussi, a-t-il félicité la société civile, les chefs religieux, les responsables locaux et les populations dans leur ensemble.

Non sans omettre de présenter ses condoléances pour les deux casques bleus guinéens tués au Mali le 28 novembre dernier, le président américain s'engage à travailler de concert avec son homologue guinéen en parant au plus pressé : « Que ce soit dans le cadre de rendre la sécurité régionale plus sûre, le renforcement des institutions démocratiques, ou la collaboration pour construire les systèmes de santé plus résilients, les Etats-Unis et la Guinée resteront de solides partenaires. »

Espérons donc que ses grandes promesses de l'homme le plus puissant du monde puissent se matérialiser le plus rapidement possible car le peuple guinéen vit, depuis des lustres, dans une précarité indescriptible. L'épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola y a quasiment anéanti tous les efforts de développement.


Selon vous, que cache l'éloge de Barack Obama à l'égard du modèle guinéen ?


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus