Mali : 3 chrétiens tués dans un attentat, Tombouctou encore sous le choc

Par Gary SLM
Publié le 18 décembre 2015 à 13:42 | mis à jour le 18 décembre 2015 à 13:42

Un attentat terroriste s'est produit ce jeudi 17 décembre à Tombouctou. C'est la radio Tahanite (la pitiéen langue tamasheq) qui a été la cible de l'attaque. Ce coup a été perpétré par un homme armé non identifié qui a abattu à bout portant trois personnes devant la porte de cette station radiophonique confessionnelle, apprend-on de rfi.fr.

Un attentat qui vise à instaurer la peur

Cet attentat terroriste qui a eu lieu les locaux de cette radio locale, partenaire à la mission évangélique chrétienne de Tombouctou (nord-ouest), a crée l'émoi chez les habitants de la ville. En effet, un homme armé a profité de la pénombre pour ouvrir le feu sur trois jeunes, dont Amar Oumar dit Joël, animateur et directeur des programmes de la radio, avant de disparaître. La spécificité de cet autre crime, c'est que ce sont des chrétiens qui sont exclusivement visés cette fois-ci.

Cet organe d'informations communément appelé la radio chrétienne de Tombouctou diffuse des programmes religieux axés essentiellement sur la Bible. Mais depuis que le Nord-Mali a été mis sous leur coupe, ces groupes jihadistes avaient sommé cette radio chrétienne de ne plus réaliser et diffuser des émissions basées sur la Bible.

Même si cet attentat n'a pas encore été revendiqué, des responsables semblent orienter leurs soupçons en direction des groupes jihadistes qui opèrent dans la région. Selon un haut responsable du gouvernorat de Tombouctou : « Les terroristes ne veulent pas entendre parler d’autre religion que musulmane. »

Notons que cette énième attaque terroriste a créé une véritable émotion au sein de la population dans la mesure où au-delà des émissions bibliques, cette radio s'investit également dans la recherche de la paix et la cohésion sociale. Vivement que les autorités maliennes oeuvrent davantage à instaurer un climat de sécurité et de paix afin d'éviter d'autres attaques à l'image de celle du Radisson Blu.

Pensez-vous que l'attaque de cette radio confessionnelle pourrait-elle ouvrir la voix à une guerre de religion entre chrétiens et musulmans ?


Afficher les commentaires
Articles les plus lus