Sénégal : Macky Sall recrute chez l'opposition. Ousmane Ngom (PDS) ouvre le bal

Par Gary SLM
Publié le 23 décembre 2015 à 13:39 | mis à jour le 23 décembre 2015 à 13:39

Macky Sall veut anticiper sur la prochaine élection présidentielle. Le chef de l'Etat sénégalais est déjà à pied d'oeuvre et n'hésite pas à piocher chez l'opposition. Ousmane Ngom, proche parmi les proches d’Abdoulaye Wade, pourrait être la première recrue au PDS, le grand rival, selon une information de jeuneafrique.com.

Macky Sall snobe l'opposition

Macky Sall a surpris tout son monde en effectuant le déplacement en Guinée en compagnie d'Ousmane Ngom. Le Président sénégalais y était sur invitation de son homologue guinéen, Alpha Condé qui prêtait serment le 14 décembre dernier. C'est un fait qui pourrait choquer plus d'un quand on sait la proximité de son invité avec l'ex-homme fort de Dakar, en l'occurrence M. Wade dont il fut l'un des plus proches collaborateurs. Il fut ministre de la République du Sénégal pendant de nombreuses années sans discontinuer.

Ce voyage qui pourrait s'apparenter à une lune de miel a fait couler beaucoup d'encre et de salive. A la réalité, l'intéressé a pris depuis plusieurs mois ses distances avec ses compagnons d'hier. M. Ngom était également poursuivi la Cour de répression de l'enrichissement illicite (Crei) pour enrichissement illicite et malversation. Mais l'affaire a été classée sans suite. Aussi, l'interdiction de sortir du territoire qui le frappait a été opportunément levée.

Tous ces faits sus-mentionnés ont fait dire à ses anciens compagnons de l'opposition qu'il s'est fait acheter par l'actuel président. La presse sénégalaise n'a pas manqué d'insister sur le fait que la présence de l’ancien ministre dans la délégation officielle de Macky Sall semble ainsi annoncer une alliance future entre les deux hommes politiques.

Militant de première heure, Ousmane Ngom milite dans le parti de Wade depuis le bas âge. Son mentor lui aurait payé les études de droit en France. A la fin de ses études,il l'intégrera le cabinet d'Avocat de Me Wade. Son rapprochement avec Macky Sall fait grincer les dents au sein de son parti d'origine.

Comment expliquez-vous ce rapprochement entre les deux hommes ?




Afficher les commentaires
Articles les plus lus