Côte d'Ivoire : confirmé à son poste, Duncan présentera son équipe le 13 janvier

Par Gary SLM
Publié le 07 janvier 2016 à 10:09 | mis à jour le 07 janvier 2016 à 10:09

Duncan a remis sa démission et celui de son gouvernement à Alassane Ouattara le mercredi 6 janvier. C'était en marge du premier Conseil des ministres de l'année 2016. Le chef de l'Etat ivoirien avait entériné la décision. Mais dans les heures qui ont suivi, le Premier ministre a été reconduit à son poste et sommé par la même occasion de former une nouvelle équipe.

Duncan, l'indéboulonnable

Duncan est un éternel habitué de la Primature où il est à son troisième passage en l'espace de deux décennies. Alors que les supputations allaient bon train sur un profond remaniement ministériel qui évincerait à coup sûr le chef du gouvernement ivoirien, on a assisté à un véritable statu quo avec le maintien de l'homme à son poste. Comme il est de coutume dans bon nombre de pays qui ont opté pour un régime présidentiel, le Premier ministre devra former la nouvelle équipe gouvernementale et la proposer au Président ivoirien qui devra l'entériner ou pas.

Le ministre de la Poste et des Tic, porte-parole du gouvernement, Bruno Koné a annoncé au cours d'une conférence de presse : « Le prochain conseil des ministres se tiendra le 13 Janvier avec le nouveau gouvernement. »

Le nouveau gouvernement devrait être révélé au grand public à l'issue du prochain Conseil des ministres qui aura lieu le mercredi 13 janvier au palais présidentiel du Plateau à Abidjan.

Certains ministres devraient sans grande surprise garder leur poste puis qu'il en est d'autres qui pourraient être éconduits. Même si certains noms circulent déjà, bien malins seraient ceux qui établiraient avec certitude et exactitude à l'avance la liste des personnalités sur le départ. Duncan composera certainement avec la liste fournie par le Front Populaire Ivoirien (FPI) version Affi N'guessan. Le parti de l'ex-chef de l'Etat ivoirien, Laurent Gbagbo, est pressenti pour entrer au cabinet gouvernemental. C'est donc une nouvelle configuration gouvernementale qui se profile à l'horizon.

Que pensez-vous du maintien de Duncan à son poste ?


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus