Aubameyang devrait arracher le Ballon d'Or africain à Yaya Touré

Par Gary SLM
Publié le 07 janvier 2016 à 10:54 | mis à jour le 07 janvier 2016 à 10:54

Aubameyang pourrait bien remporter son premier Ballon d'Or africain. Nominé dans la « short list » des trois derniers prétendants au titre, le Gabonais fait figure de favori pour le précieux sésame qui sera décerné lors de la cérémonie des awards de la CAF qui aura lieu ce 7 janvier à Abuja, au Nigeria, d'après L'Equipe.

Aubameyang, le favori

Aubameyang (26 ans) est un candidat sérieux au Ballon d'Or africain pour l'année 2015. Sociétaire du club allemand du Borussia Dortmund, l'attaquant surfe sur une vague de succès en enchaînant les bonnes performances. L'ancien stéphanois affole les compteurs et arrive en tête du classement des buteurs de la Bundesliga (D1 Allemagne). Face au milieu de terrain ivoirien de Manchester City Yaya Touré (32 ans), quatre fois d'affilée vainqueur du trophée (2011, 2012, 2013, 2014), lauréat du prix BBC du joueur africain de l'année 2015 et le Ghanéen de Swansea, André Ayew (26 ans), la lutte s'annonce acharnée.

Même s'il est vrai que le Ballon d'Or est celui qui cristallise l'attention de tous, d'autres prix seront décernés également au cours de cette grande messe du football africain. Il s'agit entre autres du titre de l'Entraîneur de l'année qui mettra aux prises opposera techniciens : Baye Ba (Mali), Emmanuel Amunike (Nigeria), Fawzi Benzarti (Étoile Sportive du Sahel), Patrice Carteron (TP Mazembe, vainqueur de la Ligue des champions africaine) et Hervé Renard (ex-Côte d'Ivoire, vainqueur de la Coupe d'Afrique des Nations 2015).

Quant au titre du meilleur joueur évoluant sur le continent, il se joue entre l’Algérien Baghdad Bounedjah de l’Étoile Sportive du Sahel, le Tanzanien Mbwana Aly Samata et le fantasque gardien de la RDC, Robert Kidiaba, évoluant tous deux au TP Mazembé.

Rappelons que les candidats sont soumis à l'appréciation des sélectionneurs qui expriment leurs suffrages. Tous les regards sont donc rivés vers Abuja en attendant que le verdict soit rendu.

Pensez-vous qu'Aubameyang a-t-il les atouts nécessaires pour succéder à Yaya Touré ?


Afficher les commentaires
Articles les plus lus