Bénin : Nicéphore Soglo se paye la tête de Lionel Zinsou et démonte la Françafrique

Par Gary SLM
Publié le 11 janvier 2016 à 12:18 | mis à jour le 11 janvier 2016 à 12:18

Nicéphore Soglo a tenu à répondre à la sortie très médiatique de Lionel Zinsou qui a affirmé que la Françafrique est un mythe. L'ancien chef de l'Etat béninois a battu en brèche cette assertion et n'a pas manqué de faire étalage des griefs qu'il a à l'encontre dudit système dans une interview accordée à BBC Afrique le 7 janvier dernier.

Nicéphore Soglo se fait le porte-voix du panafricanisme béninois

Nicéphore Soglo a rebondi sur les déclarations de l'actuel chef du gouvernement béninois et candidat à la succession de Yayi Boni pour la prochaine élection présidentielle. Lionel Zinsou s'était exprimé sur la Françafrique et lancé une pique à M. Soglo en lui demandant de se trouver un candidat de taille à même de le battre.

Président de la République du Bénin de 1991 à 1995 avant d'être battu par le Général Mathieu Kérékou (décédé l'année dernière), l'économiste de carrière a confié : « Le seul problème c’est que l’Afrique après 50 ans est en droit d’exiger que ce soit le peuple qui choisisse son dirigeant. La Françafrique qui imposait des coups d’état militaire, des trouffions, cette période est terminée. Nous avons dit que la condition sine qua non, c’est que ce soit quelqu’un de l’Afrique d’aujourd’hui, qui soit le choix de la population du Bénin, et non pas une personne que des forces extérieures nous imposent. »

Il a poursuivi son propos en sortant cette phrase choc qui sonne plus ou moins comme un "aveu" : « La Françafrique n’est pas un mythe, contrairement à ce que disent les gens. On a vu des gens comme les “Bob Denard” débarquer ici à la demande des services secrets français, est-ce que c’est faux ? On a des documents. »

Face à la remarque de notre confrère de BBC Afrique qui mettait au rang des théories ses déclarations, il a fallu de peu pour que Nicéphore Soglo sorte de ses gongs : « Ecoutez monsieur, je ne suis pas n’importe qui. J’ai fait mes preuves sur le plan mondial. »

Quel regard portez-vous sur la Françafrique ?




Afficher les commentaires
Articles les plus lus