Sénégal : après l'attentat de Ouaga, Macky Sall met des gardes-fous aux abords des hôtels

Par Gary SLM
Publié le 22 janvier 2016 à 16:50 | mis à jour le 22 janvier 2016 à 16:50

Macky Sall prend la menace terroriste très au sérieux. Le chef de l'Etat sénégalais ne veut pas se laisser surprendre. C'est pourquoi il a donné des instructions fermes au haut commandement supérieur des forces de Défense et de Sécurité sénégalaises et à son ministre de l'Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo pour qu'ils renforcent la sécurité autour des hôtels, nous rapporte BBC.

Macky Sall mise beaucoup sur la prévention

Macky Sall est sur le qui-vive et avec lui tous les sécurocrates sénégalais en vue de parer à l'éventualité d'uns attaque terroriste. Le temps presse plus que jamais et la menace de plus en plus imminente au regard des dernières actualités. La fusillade à l'hôtel Radisson Blu de Bamako (Mali) le 20 novembre 2015 et l'attentat au Splendid Hôtel de Ouagadougou (Burkina Faso) le vendredi dernier ont vite fait de convaincre le chef de l'Exécutif sénégalais de mettre un accent particulier sur la sécurisation des établissements hôteliers.

C'est le ministre de l'Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo qui a annoncé les mesures prises par le gouvernement : « Sur ce plan, il y a d'abord la prévention qui est le renseignement. Nous y travaillons avec toutes nos forces de défense et de sécurité pour éviter d'être surpris. Dans le cadre de la prévention, il y a aussi la sécurisation des sites vulnérables. Ces sites concernent tous les lieux recevant du public. À ce niveau, nous avons sorti une circulaire appelant tous les hôteliers à renforcer leur système de sécurité. »

Ce 21 janvier, face aux parlementaires qui voulaient en savoir plus sur les dispositions prises par le gouvernement pour faire face à une attaque terroriste, le premier flic du Sénégal a confié : « Nous avons aussi mis en place une cellule de lutte antiterroriste coordonnée par le ministre de l'Intérieur. En cas d'attaque aussi, il y a une cellule en gestation appelée Cellule opérationnelle de sécurité intérieure. »


Afficher les commentaires
Articles les plus lus