Guinée : Xavier Niel prend pied dans la bauxite et booste les activités d'AMR

Par Gary SLM
Publié le 09 février 2016 à 11:17 | mis à jour le 09 février 2016 à 11:17

Xavier Niel est entré au capital de la société minière Alliance minière responsable (AMR) le 27 janvier 2016. L'entrée du magnat français des télécommunications viendra, à coup sûr, booster les activités de ce groupe qui opère dans l'extraction de la bauxite. Les dirigeants de l'entreprise se frottent déjà les mains, nous rapporte Jeune Afrique.

Xavier Niel apporte un soutien providentiel à l'AMR.

Xavier Niel fait désormais partie du capital de l'Alliance minière responsable (AMR). Ainsi que l'explique Romain Girbal, le patron du groupe minier : « Nous étions en contact avec lui par e-mail depuis octobre, mais nous ne l’avons pas rencontré physiquement. Nous avons dialogué par l’intermédiaire de ses équipes de NJJ Capital, très présentes lors des opérations de due diligence. Le fait que la société soit française a joué un rôle indéniable compte tenu du patriotisme économique de Xavier Niel. »

Le milliardaire français ouvre une nouvelle page de son histoire, en posant ses valises dans l'extraction de la bauxite en terre guinéenne. Par l'entremise de son fonds d’investissement personnel dénommé NJJ Capital, il pourrait impulser une nouvelle dynamique à sa nouvelle entreprise qui traînait le pas depuis quelque temps. En effet, l'épidémie d'Ebola a fortement ralenti l'économie de la Guinée au point d'éprouver économiquement les sociétés qui y sont implantées. Ce nouveau partenariat résonne donc comme une manne providentielle pour cette firme.

Outre cela, le président d'AMR a également signé des partenariats avec Anne Lauvergeon, ex-patronne d’Areva, et Arnaud Montebourg, l’ancien ministre français du Redressement productif. Le chef de l'Etat guinéen, Alpha Condé peut donc se réjouir que son pays attire autant d'investisseurs, lui qui avait placé son second mandat sous le sceau du développement économique de la Guinée.


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus