Côte d'Ivoire : la ministre Affoussiata Bamba signe "Compaoré est ivoirien. C'est tout"

Par Gary SLM
Publié le 24 février 2016 à 18:00 | mis à jour le 24 février 2016 à 18:00

Affoussiata Bamba-Lamine a lu le communiqué final du Conseil des ministres de ce mercredi 24 février 2016. C'est en sa qualité de porte-parole adjoint du gouvernement ivoirien que la ministre de la Communication a donné des explications sur l'actualité et notamment sur la naturalisation très controversée de Blaise Compaoré.

Affoussiata Bamba-Lamine coupe court.

Affoussiata Bamba-Lamine est revenu sur la naturalisation de Blaise Compaoré via le décret numéro 2014-701 pris par le président Alassane Ouattara et qui est entré en vigueur en janvier dernier. Face à la montée de la polémique, celle qui seconde le ministre Bruno Nabagné Koné (Economie numérique et Poste) au Porte-parolat du gouvernement a déclaré sans détour : "Blaise Compaoré est Ivoirien, un point c’est tout. Et cela n’induira rien."


Que ce soit en Côte d'Ivoire ou au Burkina Faso, les langues n'ont pas tardé à se délier. Dès l'annonce de cette nouvelle, le chef de l'Etat burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré a confié : « Nous avons par ailleurs appris qu’il a acquis la nationalité ivoirienne et que par conséquent, selon des textes, on ne doit pas extrader des Ivoiriens vers d’autres pays. Pour l’instant, notre mandat d’arrêt est toujours d’actualité en ce qui le concerne. Tout le monde passera au Tribunal, sera jugé et écopera de la peine qu’il mérite. »


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus