Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara préparerait avec minutie l'arrivée du "roi Sarkozy"

Par Gary SLM
Publié le 25 février 2016 à 13:12 | mis à jour le 25 février 2016 à 13:12

Alassane Ouattara serait au four et au moulin ces jours-ci pour coordonner l'arrivée prochaine en terre ivoirienne de l'ex-président français, Nicolas Sarkozy. Selon nos informations, le chef de l'Etat ivoirien aurait programmé ce rendez-vous d'une très grande importance pour le 20 mars prochain.

Alassane Ouattara pousse ses pions sur l'échiquier politique français.

Alassane Ouattara s'apprêterait à dérouler le tapis rouge à l'ancien président français, Nicolas Sarkozy. Les dés seraient jetés et la venue de l'ex-locataire de l'Elysée (nom donné au palais présidentiel de France) de plus en plus imminente. C'est la date du 20 mars 2016 qui figurerait en pôle position dans l'agenda du chef de l'Etat ivoirien pour le déroulé de cette visite d'amitié. Du côté d'Abidjan (la capitale économique de la Côte d'Ivoire), le protocole d'Etat est déjà à pied d'oeuvre pour que cette visite soit une réussite totale.

La venue prochaine du chef de l'une des formations politiques françaises les plus importantes, en l'occurrence les Républicains, a des relents géopolitiques car plus que déterminants pour l'avenir. D'un côté, M. Sarkozy goupille son retour à la tête de l'Etat français et les sondages l'annoncent comme un présidentiable très sérieux. De l'autre côté, l'actuel chef de l'exécutif français, le socialiste François Hollande a conscience de l'eldorado que constitue la Côte d'Ivoire et ne veut surtout pas lâcher prise. ADO ne souhaite pas également tomber en disgrâce aux yeux de Paris et a même mandaté son ministre d'Etat, de l'Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko pour un déplacement à Matignon où il a été reçu ce mercredi 24 février par le Premier ministre, Manuel Valls.


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus