Canada: l'Occident encore à l'assaut du sous-sol africain!

Par Gary SLM
Publié le 18 avril 2016 à 18:55 | mis à jour le 18 avril 2016 à 18:55

Le Canada ou l’Occident faut-il dire, par l’entremise des Groupes Goviex et Denison Mines, ne démord pas dans sa volonté subtile d’exploiter de fond en comble les richesses du sous-sol africain. L’uranium congolais qui avait servi aux Américains à raser Hiroshima et Nagasaki continue d’être prisé cette fois par les Canadiens à l’assaut de toutes les terres africaines où l’on peut snifer l’odeur de l’uranium, des sources de JeuneAfrique.

L'Occident et l'uranium africain

L’Occident, pour obtenir tout l’uranium du Niger, de la Zambie, du Mali et de la Namibie pour l’heure, a décidé d’un échange d’actions entre Goviex et Denison Mines, deux puissants groupes canadiens. Le 17 Mai prochain devrait sonner le glas de cette transaction au cours de laquelle Denison Mines disposerait de 25% du capital de Goviex. Plutôt qu’une séparation des capitaux pour exploiter l’uranium du continent africain, ces consortiums ont fusionné leurs actifs pour constituer un véritable « véhicule juridique » qui les positionnerait davantage sur le continent qui aspire pourtant à une liberté totale pour prendre son destin en main. Au lieu de cela, David Cates, le PDG de Denison Mining, oriente sa vision ailleurs: « Cette transaction va fournir à nos actionnaires une exposition importante à la mine de Madaouela au Niger».

Non pas uniquement le Niger, mais aussi la liberté d’exploiter toutes les mines de Mutanga en Zambie, au Mali avec le projet Falea et en Namibie, avant d’explorer d’autres pays africains.


Le chant de Renaissance africaine et du profond besoin de voir l’Afrique libre, unie et développée, disposant et jouissant des richesses de son sous-sol, ne semble pas bercé l’Occident. Quand on sait que l’uranium aide à la fabrication de bombes atomiques, est-ce à faire en sorte qu’un jour l’Afrique ne puisse pas aussi disposer de bombe atomique par manque d’uranium avéré?


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus