Côte d'Ivoire : Mort de Papa Wemba sur scène, il présentait ce scénario.

Par Gary SLM
Publié le 25 avril 2016 à 09:22 | mis à jour le 25 avril 2016 à 09:22

Avec la mort de Papa Wemba, la musique africaine a perdu le roi de sa Samba à Abidjan, sur la scène du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA) le 23 au 24 avril 2016. Un autre deuil, celui de l'artiste ivoirien Liadé Dikaël, vient s'ajouter à la nouvelle déjà douloureuse de la perte de Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba.

Mort de Papa Wemba sur scène, il le savait

Mourir sur scène, c'est ce que voulait Papa Wemba pour son départ. Mais en quittant le bord de la Seine pour celle de lagune Ébrié, l'artiste congolais de 66 ans ne pouvait imaginer qu'il faisait là son dernier voyage d'un fleuve à une lagune.

Invité par Asalfo, lead vocal du groupe Magic System, Commissaire Général du FEMUA, Papa Wemba est mort à la suite d'un malaise survenu sur scène. Ce départ soudain est celui que présentait l'artiste pour sa mort. Il l'avait confié sur Telesud, au journaliste ivoirien Serge Fattoh. Papa Wemba disait "Je crois que ce sera sur scène... devant tous les fanatiques." À la question du journaliste "c'est ce que vous souhaitez pour vous ?" il avait rajouté : "j'ai cette impression parce qu'il y a des moments, sur scène, je vais le dévoiler maintenant, je me sens planer... je ne sais pas comment l'expliquer, mais peut-être qu'un jour je partirai comme ça."

Papa Wemba, cet infatigable chanteur, auteur-compositeur et acteur congolais avait à son actif plusieurs grands tubes de la musique africaine, notamment Mété La Vérité, Chouchouna (Papa Wemba). Sa performance dans le film La Vie Est Belle reste marquante dans sa longue carrière d'artiste.

 

Liadé Dikaël retrouvé mort à Paris

Le public ivoirien et africain qui est encore sous le choc de la perte de l’immense artiste congolais vient dans la foulée d'apprendre la mort tout aussi tragique d'un autre artiste : Liadé Dikaël. La nouvelle du décès de celui-ci a été donnée sur les réseaux sociaux par ses proches, 4 jours après.


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus