Mali : excédé par les exactions, "Kawral poulakou" crie son ras-le-bol

Par Gary SLM
Publié le 25 avril 2016 à 14:31 | mis à jour le 25 avril 2016 à 14:31

« Kawral poulakou » en a marre des diverses violations et maltraitances dirigées contre la communauté peule. Le chef de « l'union des Peuls » est donc monté au créneau pour dénoncer les agissements des milices et l'armée malienne contre les siens, espérant ainsi trouver une oreille attentive pour voler au secours de sa tribu, apprend-on de Rfi.

Kawral poulakou se braque contre ses bourreaux

« Kawral poulakou » a décidé de dire non à toutes formes d'abus dirigées contre les membres de cette communauté. C'est dans cette optique qu'Oumar Aldjana, un membre de cette association, a bien voulu dénoncer les exactions dont sont victimes les siens : « Entre Nampala, Dioura (...) quatre personnes ont été tuées par les milices. Et puis hier à Dioura, il y a un boutiquier peul là-bas, on l’a abattu dans sa boutique. » À en croire ce responsable communautaire, ces tueries et autres actes inhumains seraient le fait, non seulement des milices, mais aussi des Forces armées maliennes (FAMa).

Mais toutes ces arrestations et autres meurtres dont allègue ce ressortissant peul sont battus en brèche par les forces de défense et de sécurité du Mali. En effet, une haute autorité sécuritaire, sous couvert de l'anonymat, a reconnu, certes, l'arrestation d'un certain nombre de jeunes peuls à cause de leur accointance avérée avec des jihadistes, niant au passage toute existence d'exécutions sommaires. Pour donc tirer les choses au clair et ramener la tranquillité en leur sein, les responsables de la communauté peule s'en remettent au Président IBK. Une rencontre est prévue pour le courant de cette semaine.

« C’est un amalgame total. On ne peut pas marcher ! Nous, on est prêt à défendre la cause peule. On est prêt à défendre aussi l’intégrité du territoire malien » semble mettre en garde M. Aldjana à l'égard de tous ceux qui continuent de martyriser sa communauté.


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus