Attentat de Grand-Bassam : le terroriste Barry Battesti arrêté par les forces spéciales

Par Gary SLM
Publié le 27 mai 2016 à 11:41 | mis à jour le 27 mai 2016 à 11:41

Barry Battesti, un autre terroriste, vient de plier l'échine devant la dextérité des forces spéciales ivoiriennes. En effet, un homme présenté comme le conducteur du véhicule ayant servi à transporter les armes de l'attaque a été arrêté ce jeudi 26 mai. Il se trouve en ce moment entre les mains des sécurocrates pour nécessité d'enquête, apprend-on de apanews.

Le terroriste Barry Battesti épinglé au sud d'Abidjan

Les fins limiers de la police ivoirienne viennent de mettre le grappin sur Barry Battesti, un terroriste faisant partie du commando qui a attaqué la station balnéaire de Grand-Bassam le 13 mars dernier. Ainsi que le confirme le communiqué des services de sécurité : « Les sources sécuritaires ivoiriennes informent qu’un des membres et également conducteur du véhicule ayant convoyé les armes lors de l’attaque terroriste du 13 mars 2016 à Grand-Bassam a été arrêté par la Police ivoirienne ce jour 26 mai 2016 et est en train d’être interrogé en ce moment. »

Ce bon coup de filet des autorités sécuritaires ivoiriennes a été possible grâce à une enquête minutieusement menée aussi bien en Côte d'Ivoire qu'au Mali. Des premières informations données par ce terroriste invétéré, il ressort qu'il conduisait un 4x4 Toyota V8 dans lequel a été aménagée une cache d’armes quasiment indétectable qu'il a remis au maitre artificier deux semaines avant l'attaque. L'enquête indique que « ce véhicule a déjà été respectivement au Burkina Faso et au Mali aux périodes auxquelles ces pays ont subi des attaques terroristes ».


Notons que l'attaque de Grand-Bassam, revendiquée par Al-qaïda au maghreb islamique (AQMI), a officiellement fait 22 morts dont 3 soldats des forcesspéciales ainsi que trois terroristes et 33 blessés. Même si plusieurs arrestations ont déjà eu lieu, le cerveau présumé, Kounta Dalla court toujours. Les services de renseignements sont donc à pied d'oeuvre afin d'appréhender tous les maillons de la chaine et les mettre hors d'état de nuire.


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus