Côte d'Ivoire / lutte contre le terrorisme : l'aide du Conseil de Sécurité de l'ONU

Par Gary SLM
Publié le 10 juin 2016 à 10:02 | mis à jour le 10 juin 2016 à 10:02

La Côte d'Ivoire en proie aussi au terrorisme va recevoir l'aide du Conseil de sécurité de l’ONU. Cette instance des Nations Unies veut aider de façon significative, les autorités ivoiriennes dans la lutte contre le terrorisme.

le Conseil de Sécurité de l'ONU vole au secours de la Côte d'Ivoire

Ce sera un soulagement important pour la Côte d'Ivoire dans son combat contre le terrorisme si l'aide que prévoit le Conseil de Sécurité de l'ONU s'avère concluante. Au sortir d'une Conférence de presse, le Directeur du Conseil de Sécurité de l'ONU, M. Jean-Paul Laborde, l’a signifié à la presse après une rencontre avec le chef du Gouvernement ivoirien, Daniel Kablan Duncan. Selon Jean-Paul Laborde, un accent particulier sera mis sur la coordination des actions aussi bien nationales, régionales qu’internationales en vue de venir à bout du terrorisme.

Le Directeur a également indiqué que le Conseil de sécuritéa apprécié la réaction « appropriée » des forces de défense et de sécuritéivoiriennes lors de l’attentat de Grand-Bassam survenu le 13 mars 2016. Il a enfin salué les efforts des autorités qui ont décidé de consacrer 80 milliards de francs CFA pour prévenir les attaques terroristes dans le pays. Il convient toutefois à côté de ces sommes colossales tout le temps dégagées pour lutter contre le terrorisme, de rappeler à l'Occident d'arrêter de faire partager aux frêles Etats africains leurs défis propres. Les terroristes ont l'Occident dans leur viseur. Pourquoi utiliser les pays africains comme des bases arrières pour combattre le terrorisme qui sait très bien celui qu'il recherche à savoir l'Occident?

Il serait bienséant que la France, par exemple, laisse ses ex-colonies parvenir à l'indépendance vraie, celle où le développement et l'industrialisation sont des réalités tangibles, et qu'elle aille combattre sur son propre territoire ces terroristes sans lois. Que chacun porte et supporte sa croix!




Afficher les commentaires
Articles les plus lus