Pranab Mukherjee est arrivé en Côte d'Ivoire, ce mardi 14 juin, pour une visite de quarante heures. Après le tête-à-tête d'hier avec le président Ouattara, le président indien rencontrera ce jour le patronat ivoirien afin de discuter des opportunités d'affaires entre les deux pays. Le Ghana et la Namibie sont également sur la feuille de route du président Mukherjee, apprend-on de RFI.
Pranab Mukherjee lorgne des contrats juteux à Abidjan
Pranab Mukherjee vient de poser un pas historique au bord de la lagune Ébrié. Sa visite, la toute première d'un président indien en Côte d'Ivoire, est totalement chargée de symboles. En plus de l'accroissement des échanges commerciaux entre ce géant asiatique et Abidjan, les sujets évoqués par Alassane Ouattara et son hôte lors de leur entretien étaient essentiellement d'ordre économique. Ainsi, les deux chefs d'État ont signé un accord bilatéral portant sur l’installation du bureau de représentation de la banque d'import-export de l'Inde (EXIMBANK) à Abidjan.
Continuant sur sa lancée, le président Mukherjee doit rencontrer aujourd'hui le patronat ivoirien. Ayant dans sa délégation plusieurs hommes d'affaires indiens, il entend ainsi donner un coup d'accélérateur aux opportunités d'investissements dans les deux pays. Notons que leurs échanges sont en ce moment sur une pente ascendante en Éburnie avec un chiffre d'affaires de 750 millions d'euros. Premier pays importateur des noix de cajou ivoiriennes, l'Inde lorgne désormais le secteur minier et pétrolier.
New Delhi a décidé de mener une véritable offensive commerciale dans une Côte d'Ivoire dont le taux de croissance avoisine les deux chiffres. Et ce n'est nullement la présence monopolistique de la France qui viendrait interrompre sa marche vers ce rendez-vous de l'émergence. À côté des entreprises françaises, marocaines ou d'autres pays, l'Inde entend également se tailler la part du gâteau dans les investissements en Côte d'Ivoire. Avec une économie dynamique, ce géant du sud asiatique a décidé de nouer des partenariats solides avec d'autres pays africains tels que le Ghana et la Namibie.