La Chan Zuckerberg Initiative cadeaute les développeurs africains

Par Gary SLM
Publié le 17 juin 2016 à 13:06 | mis à jour le 17 juin 2016 à 13:06

La Chan Zuckerberg Initiative vient de faire un geste salvateur en faveur des développeurs en informatique établis sur le continent africain. En effet, la fondation du fondateur de Facebook a investi 24 millions de dollars dans la start-up Andela en vue de recruter et former des développeurs de logiciels en Afrique, nous rapporte Jeune Afrique.

La Chan Zuckerberg Initiative s'offre de nouveaux développeurs à 24 M$

Mark Zuckerberg vient de poser un pas de géant en Afrique à travers la Chan Zuckerberg Initiative (CZI). En association avec Sundar Pichai (le patron de Google), cette fondation-entreprise a cassé sa tirelire et offert 24 millions de dollars (soit 12, 795 milliards de FCFA) à la start-up Andela installée à Nairobi (Kenya) et à Lagos (Nigeria). Cette manne financière servira à former une élite africaine de développeurs de logiciels. Ainsi que le déclare Zuckerberg : « Nous vivons dans un monde où le talent se trouve réparti de manière équitable, mais pas les opportunités. La mission d’Andela est de mettre un terme à ce déséquilibre. »

Heureux bénéficiaire de ce geste hautement salutaire, Jeremy Johnson, le fondateur de la start-up a aussitôt montré sa gratitude envers ses bienfaiteurs : « Aujourd’hui les développeurs d’Andela travaillent pour Google, Facebook, IBM ainsi que des douzaines de start-up en croissance rapide. Sur leur temps libre, ces ingénieurs contribuent à la croissance d’écosystèmes technologiques locaux et globaux. » Il ambitionne également d'ouvrir un autre pôle de développeurs dans un troisième pays africain afin d'accroître le nombre d'ingénieurs (200 actuellement) dont dispose Andela en ce moment.

A travers ce geste, Zuckerberg et son épouse Chan démontrent qu'ils sont totalement engagés à réduire les disparités entre citoyens du monde. Le milliard de dollars dont est dotée leur fondation permettrait donc d'atteindre ce noble objectif, pourvu que les fonds soient utilisés à bon escient par les bénéficiaires.


Afficher les commentaires
Articles les plus lus