Côte d'Ivoire : encore des nominations à coloration ethnique

Par Gary SLM
Publié le 08 juillet 2016 à 08:55 | mis à jour le 08 juillet 2016 à 08:55

La Côte d'Ivoire vient encore de connaître des nominations à coloration ethnique. Alors que l'opinion nationale se plaignait du "rattrapage", c'est-à-dire des nominations faites par M. Alassane Dramane Ouattara sur la base de son ethnie (ses proches nordistes), dans l'Annexe au Communiqué du Conseil des Ministres du jeudi 7 juillet 2016, on retrouve la même densité des gens du Nord.

les nominations ethniques se poursuivent

Les nominations qui ont été faites à ce Conseil des Ministres du jeudi 7 juillet 2016, risquent d'animer les débats nationaux sur la forte coloration nordiste qui se dégage à travers les patronymes de ceux qui suivent: " Le Comité chargé de l’examen des projets de nominations dans les départements ministériels s’est réuni les lundi 13 et mercredi 29 juin 2016, sous la présidence du Premier Ministre, Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Monsieur Daniel Kablan DUNCAN. L’ordre du jour de la réunion a porté sur l’examen de projets d’organigrammes et de propositions de nominations dans les Administrations et les EPN. Ainsi, les propositions ci-après ont été validées :

MINISTÈRE DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DE LA MODERNISATION DE L’ADMINISTRATION

- Conseiller au Conseil de Discipline : Madame SORO née COULIBALY Natogoma Gon.

MINISTERE DE L’ECONOMIE NUMERIQUE ET DE LA POSTE

• Membres de l’Autorité de Régulation des Télécommunications/ TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI) :

Messieurs - KONATE Mamadou; - KONE Siaka (...)

• Membres du Conseil d’Administration de la Société d’Etat, dénommée « La Poste de Côte d’Ivoire » :

- Monsieur Modibo SAMAKE, représentant le Ministre de l’Economie Numérique et de la Poste (nouvelle nomination);

- Monsieur Abou-Bakar OUATTARA, représentant le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité (reconduction) ;

- Monsieur KABA Ibrahim, représentant le Ministre auprès du Premier Ministre chargé de l’Economie et des Finances (reconduction) ; (...)

• Membres du Conseil d’Administration de la Société d’Etat dénommée « Société des Palaces de Cocody », en abrégé SPDC :

- Au titre de la Présidence de la République : Monsieur FOFANA Zémogo (reconduction) ;

- Au titre du Ministère de la Construction et de l’Urbanisme : Monsieur OUATTARA Ouégnénéko (reconduction) ;

- Au titre du Ministère de la Culture et de la Francophonie : Monsieur COULIBALY DIAKITE Mamidou (nouvelle nomination) ; (...)

• Membres du Conseil d’Administration de l’Autorité Nationale de Régulation du Secteur de l’Electricité, en abrégé ANARE :

- Au titre de la Présidence de la République : Monsieur FOFANA Youssouf (reconduction) ;

- Au titre du Ministère d’Etat, Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité : Monsieur OUATTARA Abou-Bakar (reconduction) ;

- Au titre du Ministère du Pétrole et de l’Energie : Monsieur YEO Klotioloma (reconduction) ;

- Au titre du Ministre auprès du Premier Ministre, chargé de l’Economie et des Finances : Monsieur SANSAN Hien (nouvelle nomination). (...)

• Membres du Conseil d’Administration de la Société Nationale d’Opérations Pétrolières de Côte d’Ivoire, en abrégé PETROCI :

- Au titre du Ministre auprès du Premier Ministre, chargé de l’Economie et des Finances : Monsieur COULIBALY Adama (reconduction) ".

Il est bon de comprendre que la Côte d'Ivoire compte plus de 60 ethnies. Le RHDP pourra t-il en ce temps de règne qui est le sien se garantir à vie par de telles nominations sans égard pour les considérations géopolitiques dans la distribution des richesses d'un pays moderne et civilisé?


Afficher les commentaires
Articles les plus lus