Côte d'Ivoire : l'émergence 2020, une "Utopie" pour Tiken Jah Fakoly

Par Gary SLM
Publié le 22 juillet 2016 à 11:05 | mis à jour le 22 juillet 2016 à 11:05

Tiken Jah Fakoly a décidé de se faire entendre face à la grogne sociale qui prend de l'ampleur. Ainsi, la reggae star a fait un single dans lequel il dénonce le discours utopique de la gouvernance Ouattara. À en croire koaci.com, les paroles de cette chanson dépeignent à merveille la situation actuelle de la Côte d'Ivoire.

Tiken Jah Fakoly se met dans la grogne sociale, en chanson

Tiken Jah Fakoly a encore craché du feu à travers l'une de ses dernières productions. La musique adoucit les moeurs, dit-on. Mais celle du reggaeman risque de hérisser davantage les poils des actuels tenants du pouvoir. En effet, l'artiste ivoirien très engagé n'a nullement mâché ses mots : « Quand on apprend qu’on veut l’émergence avec des ministres bons à rien, prêt pour tout, c’est à croire qu’ il n’y a jamais eu de changement. » Le descendant des Facoly va jusqu'à dénoncer les « discours utopiques » d'Alassane Ouattara et de son gouvernement.

Le climat social est véritablement délétère actuellement en Côte d'Ivoire. La grogne sociale bat son plein. La pluie de milliards annoncée en grande pompe s'est transformée en ouragan de pauvreté. La croissance de 8% dont se targuent les gouvernants contraste de façon criante avec le quotidien des Ivoiriens. L'augmentation des factures d'eau et d'électricité, les denrées alimentaires hors de prix, la tension entre étudiants et policiers à l'université... sont autant d'indicateurs qui attestent que la paupérisation gagne du terrain en Eburnie. Les populations ont manifesté ce mécontentement généralisé par la mise à sac de certaines agences de la Compagnie Ivoirienne d'Électricité.

Tiken Jah Fakoly vient donc porter la voix des sans-voix par son nouveau single « Utopie ». « Ayez pitié ! », dit-il aux autorités étatiques en attirant leur attention sur les risques d’« une guerre de succession au sommet de l’État ».


Afficher les commentaires
Articles les plus lus