CIV - Mauritanie : Zokou Seri, l'avocat de Blé Goudé, se vend à Nouakchott

Par Gary SLM
Publié le 14 octobre 2016 à 11:03 | mis à jour le 14 octobre 2016 à 11:03

Le doigté et la pertinence de Simplice Zokou Seri sont en train de faire des émules à travers l'Afrique. C'est que l'avocat de Blé Goudé devant la CPI vient de s'offrir le fils d'un ex-président mauritanien comme nouveau client.

Zokou Seri pour défendre Sidi Mohamed Ould Haidalla

Le travail bien fait finit par être remarqué et récompensé à sa juste valeur. En effet, Sidi Mohamed Ould Haidalla, le fils de Mohamed Khouna Ould Haidalla, ancien président mauritanien (1980 à 1984), a été condamné à 15 ans de réclusion pour trafic de stupéfiants (le cannabis, en l'occurrence). Ayant interjeté appel, la Cour d'appel de Nouakchott a confirmé cette condamnation en août dernier. Mais dans un dernier baroud d'honneur, Haidalla fils s'est pourvu en cassation. Voulant mettre toutes les chances de son côté pour voir cassée cette décision de condamnation, il n'a trouvé autre solution que de faire appel à un avocat rompu en la matière. Ainsi, a-t-il confié son dossier à Simplice Zokou Seri, avocat belge d'origine ivoirienne du cabinet belge Phoenix Law.

L'on pourrait donc se demander ce qui a bien pu motiver ce choix. Mais pour ceux qui suivent de bout en bout le procès de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé devant la Cour pénale internationale (CPI), ils comprendront que le choix Me Zokou Seri n'est nullement fortuit. Sa méthodologie, la pertinence de son interrogatoire et surtout sa capacité à démonter, comme un château de cartes, les accusations de Fatou Bensouda, procureure de la CPI ont achevé de convaincre l'opinion que son client de La Haye serait en passe d'être acquitté. Aussi, défendre le fils de l'ex-président mauritanien serait pour cet avocat en pleine ascension, un autre défi à relever. "L'excellence dans la pensée et l'action au service d'une société juste et équitable", tel est son cheval de bataille.


Afficher les commentaires
Articles les plus lus