Côte d'Ivoire : Bernard Dadié renforce l'appel du Front du Refus contre le Référendum

Par Gary SLM
Publié le 19 octobre 2016 à 10:40 | mis à jour le 19 octobre 2016 à 10:40

Bernard Blin Dadié et le Front du Refus de la nouvelle constitution et du Référendum sont en phase. Demain jeudi 20 octobre 2016, il demande aux Ivoiriennes et aux Ivoiriens de se lever et par cette marche, de mettre fin à cette nouvelle constitution qui est une injure faite à la Côte d'Ivoire.

Bernard Dadié au Front contre le Référendum

Le patriarche Bernard Blin Dadié, initiateur de la pétition internationale pour la libération du Président Laurent Gbagbo de la Cour Pénale Internationale (CPI), a donné de la voix pour encourager fils et petits-fils, filles et petites-filles à aller marcher pour le respect de la dignité de la Constitution ivoirienne :

« Plus que jamais nous devons affirmer haut et fort que tous les peuples sont nés libres et égaux et aucun peuple ne peut et ne doit accepter indéfiniment la servitude.Le temps est venu de briser nos chaines, chaines de la peur et de la servitude (...) L’heure a sonné levons nous et prenons notre destin en main . Si nous voulons que demain, nos héritiers nous respectent et évoquent notre souvenir avec nostalgie. Nous sommes des combattants aux mains nues car nous abhorrons le sang. Oui trop de sang a coulé et il est temps d’être tous habités par la sagesse pour nous asseoir et discuter. Pour notre bonheur et celui de notre peuple. Voici mon message,» a sagement dit le patriarche Dadié.

Que ceux qui ont des oreilles entendent que dit le sage qui a récemment été au cœur d'un Colloque dont il était à la fois le sujet et le thème. Cette rencontre avait réuni toutes les sensibilités politiques et intellectuelles de la Côte d'Ivoire.


Afficher les commentaires
Articles les plus lus