Burkina : quand Bassolé bloque l'expertise des écoutes téléphoniques

Par Gary SLM
Publié le 12 novembre 2016 à 09:28 | mis à jour le 12 novembre 2016 à 09:28

L'expertise commanditée par la justice burkinabè au sujet des présumées écoutes téléphoniques est véritablement en train de trainer. La raison de ce retard tiendrait du fait que Bassolé refuserait de coopérer avec l'expert allemand commis pour la tâche.

Bassolé se joue de l'expert des écoutes téléphoniques

L'enregistrement d'une conversation téléphonique lors du putsch manqué perpétré par l'ex-RSP continue d'alourdir l'atmosphère entre Ouagadougou et Abidjan. Dès l'écoute de ces enregistrements, d'aucuns ont vite fait de conclure qu'il s'agirait de Guillaume Soro, président de l'Assemblée nationale ivoirienne et de Djibrill Bassolé, ancien ministre des Affaires étrangères de Blaise Compaoré. Aussi, pour attester de l'authenticité de ces supposées écoutes téléphoniques, le juge François Yaméogo avait saisi l'expert allemand Hermann Künzel. Ce dernier, spécialiste en investigations acoustiques, a donc été chargé d'éclairer l'opinion sur la véracité des faits. Pour mener à bien son travail, l'expert aurait besoin d'un échantillon audio provenant de Bassolé ou de Soro.

Mais de sources bien introduites, il se trouve que l'ex-chef de la diplomatie burkinabè refuserait de coopérer. La fin de non-recevoir qu'il a soulevée consisterait à faire cette même demande auprès de Soro, le PAN ivoirien. De même, il souhaiterait connaitre la provenance de ces écoutes sur la base desquelles il est en ce moment incarcéré. Face à ce blocage, le juge d'instruction a donné dix jours supplémentaires à l’expert allemand pour qu’il termine son analyse. Les résultats de cette expertise sont d'autant plus importants qu'ils constituent la pièce maîtresse de la procédure engagée contre l'ancien collaborateur du président burkinabè déchu.

Concernant les relations ivoiro-burkinabè, les présidents Roch Kaboré et Alassane Ouattara ont décidé de régler leurs différends par voie diplomatique. Toutefois, les regards sont tournés du côté de Berlin pour que la vérité soit enfin sue dans cette affaire qui est devenue une véritable équation aux multiples inconnues.


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus