Abidjan : Transport lagunaire, la STL donne des couleurs à la lagune

Par Gary SLM
Publié le 30 décembre 2016 à 17:28 | mis à jour le 30 décembre 2016 à 17:28

La STL a montré ses bateaux au chef du gouvernement, Daniel Kablan Duncan. Lors de la cérémonie de visite des installations de cette nouvelle société, deux bateaux ont été testés par les visiteurs.

La STL investit le transport lagunaire

Le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan et son ministre des Transports, Gaoussou Touré ont pu tester le confort qu’offrira la Société de transport Lagunaire (STL) à ses usagers. La STL qui va exercer sur la lagune Ébrié, dès février 2017, a montré, avec ses deux bateaux, qu’elle était quasiment prête à commencer ses activités. Cette entreprise dirigée par Adama Bictogo prévoit investir 68,6 millions d’euros, soit 45 milliards de francs CFA, dans l’acquisition de nouveaux bateaux bus. Cette filiale de SNEDAI Groupe a pour but de décongestionner le flux de véhicules dans la capitale économique ivoirienne aux heures de pointe et de rendre le transport beaucoup plus fluide.

Selon Adama Bictogo, la STL disposera d’une flotte de 40 bateaux bus, dont 16 bateaux livrés d’ici le mois de juin 2017. Avec ces bateaux, les usagers débourseront 500 CFA là où le gouvernement autorise les sociétés à aller jusqu’à 550 CFA. 50.000 passagers sont espérés par jour, selon l’ancien ministre de l’Intégration africaine. Le Premier ministre a affirmé que son «gouvernement a décidé de faire du transport lagunaire, une alternative viable.» Très optimiste, son ministre des Transports, Gaoussou Touré pense pour sa part que cette activité va mettre fin « au cauchemar des Abidjanais.»

STL - SOTRA (bateau bus) - pinasse, quelle concurrence ?

Avec l'avènement de la STL, c'est le transport lagunaire qui va connaitre un véritable essor. Si la présence de cette nouvelle entreprise est à saluer, un bémol est tout de même à mettre sur le coût du transport. Car il ne faut pas oublier que le smicard ivoirien ne gagne que 60.000 F CFA. Par ailleurs, les structures étatique et privée qui exercent déjà sur le front lagunaire proposent un transport beaucoup plus réduit. Par exemple, la Société de transport abidjanais (SOTRA) fait la traversée simple à 150 francs CFA. Pour les clients qui voudraient emprunter par la suite des navettes (bus) pour continuer, ils devront renchérir à 200 francs CFA. Quant aux privés qui tiennent des pinasses (pirogues à moteur), le coût du transport est également de 150 francs CFA.

Aussi, la concurrence s'annonce-t-elle très ouverte entre ces différentes entreprises de transport. Si les bateaux de la STL ont l'avantage du confort, il ne faudrait cependant pas occulter l'indigence des usagers. Entre le confort et l'économique, c'est sûr que le choix du citoyen lambda se portera sur sa bourse. De même, la Sotra serait tellement ancrée dans le quotidien des Ivoiriens depuis des décennies qu'elle pourrait toujours servir. Toutefois, certains observateurs souhaitent que la nouvelle venue revoie ses tarifs à la baisse. Car passé l'effet de mode, c'est quasiment sûr que les usagers vont opter pour ce qui offre un coût accessible. La concurrence permettra certainement à chaque structure d'améliorer l'état de ses services. Pour le grand bonheur des Abidjanais, bien sûr.


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus