Côte d'Ivoire: le Vice-président Daniel Kablan Duncan prête serment aujourd'hui

Par Gary SLM
Publié le 16 janvier 2017 à 10:14 | mis à jour le 16 janvier 2017 à 10:14

Le Vice-Président de Côte d’Ivoire, Daniel Kablan Duncan prêtera serment ce lundi 16 janvier 2017, au palais présidentiel d’Abidjan, une semaine après sa désignation à ce nouveau poste créé par la Constitution promulguée en novembre.

Côte d’Ivoire: Daniel Kablan Duncan prête serment ce lundi

Passé le temps des nominations, place en ce moment à la prestation de serment du nouveau Vice-président de la République de Côte d'Ivoire, M. Daniel Kablan Duncan. Ce sera chose faite en ce jour lundi 16 janvier 2017, au Palais présidentiel d'Abidjan devant un parterre d'autorités de premier rang.

Prévue pour se tenir en fin de matinée conformément à la constitution ivoirienne de novembre 2016, ladite prestation de serment reste fidèle aux textes de la constitution de la troisième République indiquant que le vice-président de la République est élu au même moment que le président de la République et obéit aux mêmes conditions d’éligibilité que le chef de l’État.

La nomination de Daniel Kablan Duncan à la vice-présidence sans avoir été élu a, cependant été possible, grâce à une disposition transitoire qui l’autorise de façon exceptionnelle. Le Premier Vice-président de l’histoire ivoirienne, Daniel Kablan Duncan, a été nommé le mardi dernier par M. Alassane Ouattara qui l’a qualifié de collaborateur ‘’fidèle, dévoué’’, ayant un ‘’grand sens de l’Etat’’.

Ancien Premier ministre d’Henri Konan Bédié en 1993, puis d’Alassane Ouattara depuis 2012, M. Duncan est rompu aux questions des finances et de diplomatie. D'éminentes personnalités sont attendues à cette cérémonie qui réunira du beau monde et permettra ainsi à son élu de disposer de l'onction de celui qui l'a nommé pour bien exécuter sa tâche.


Afficher les commentaires
Articles les plus lus