La grève des fonctionnaires s’est intensifiée ce lundi 16 janvier 2017, inclinant le gouvernement à recevoir dans l’après-midi les responsables de la Plateforme nationale qui défend la cause de l’ensemble des fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire.
Grève: échanges entre le gouvernement et les fonctionnaires en grève
Après avoir fait la sourde oreille la semaine dernière, le gouvernement Alassane Ouattara a reçu les fonctionnaires en grève qui ont durci le ton et le mouvement de protestation hier lundi 16 janvier 2017, sur toute l’étendue du territoire ivoirien. Outre les travailleurs de Côte d’Ivoire, les élèves et les étudiants se sont bruyamment manifestés aussi en s’attaquant aux établissements privés, ce qui a créé un véritable climat de fronde sociale après celui des mutins la semaine dernière.
Le gouvernement, vu l’allure que prennent les événements, est revenu à la raison et à la sobriété en appelant les fonctionnaires grévistes à la table des discussions. Les échanges ont été vifs et houleux. Les syndicalistes et les différents ministères de tutelle alliés à la Fonction Publique se sont quittés en queue de poisson. Il n’y a pas eu d’accord pouvant apaiser la situation entre le gouvernement et ses travailleurs.
A la fin de la rencontre, le dossier des fonctionnaires sera transmis en Conseil des ministres demain mercredi 18 janvier 2017 pour d’éventuelles décisions à prendre. C’est pour cette raison que les ministres qui ont pris part à la discussion avec la Plateforme nationale ont promis que le jeudi des réponses seront trouvées à leurs préoccupations.
Considérant que les fonctionnaires n’ont pas d’armes à feu comme les mutins pour se faire entendre à la vitesse d’un éclair, considérant que le ministre de la Fonction Publique, Pascal Abinan Kouakou, hier menaçait de radiation les grévistes et considérant que l’une des bassesses de la politique est de souffler le froid pour préparer le chaud, les fonctionnaires de Côte d’Ivoire restent très vigilants, prêts à toutes éventualités et gardent en réserve leurs plus précieuses cartes dont les récents événements n’étaient que de petits essais.