Côte d'Ivoire: les évêques catholiques reviennent à la charge sur la situation tendue au pays

Par Gary SLM
Publié le 26 janvier 2017 à 01:04 | mis à jour le 26 janvier 2017 à 01:04

Les évêques catholiques de Côte d'Ivoire sont revenus à la charge hier mercredi 25 janvier 2017 sur la situation tendue que vit le pays depuis le début de ce mois de janvier. Ils se sont déclarés "inquiets" face aux remous sociaux et à la grève des fonctionnaires.

Les évêques catholiques reviennent sur la situation tendue en Côte d'Ivoire

Les évêques catholiques se disent très " inquiets "du "climat délétère qui risque de compromettre gravement tous les acquis enregistrés" en Côte d'Ivoire ces dernières décennies : " Nous, évêques catholiques de Côte d'Ivoire, marquons notre inquiétude devant les événements sociaux qui secouent notre pays : mécontentements des militaires, grèves des fonctionnaires et agents de l'Etat " ont-ils déploré encore ce jour.

Pour eux, il faut « qu’un effort de plus soit fait en vue de la redistribution des fruits de la croissance, d’une justice équitable et de la facilitation du retour des exilés, avec des garanties de sécurité pour tous. Nous vous exhortons à travailler sans relâche à la paix véritable par une réconciliation sincère de tous les fils et de toutes les filles de la Côte d’Ivoire.Vous avez certes permis la libération de prisonniers et le retour au pays de plusieurs exilés, mais nous vous encourageons à faire davantage pour parvenir à la mise en liberté de tous les détenus des crises militaro-politiques qui se sont succédé dans notre pays », ont-ils indiqué à l’endroit du gouvernement.

Enfin, les évêques ont réitéré leur appel aux Ivoiriens au jeune et à la prière au nom de la paix sociale: « Nous vous recommandons d’observer avec nous, trois jours de jeûne et de prière à partir du mercredi 25 janvier pour la paix sociale. Une messe sera célébrée le Dimanche 29 janvier 2017 dans toutes nos paroisses, à l’issue de ce triduum de jeûne et de prière », ont-ils conclu.


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus