Côte d'Ivoire: Henri Konan Bédié en médiateur pour le retour de l'UDPCI et l'UPCI au RHDP

Par Gary SLM
Publié le 13 février 2017 à 10:48 | mis à jour le 13 février 2017 à 10:48

Le président du PDCI-RDA, Aimé Henri Konan Bédié se fait en ce moment médiateur auprès de S.E.M. Alassane Dramane Ouattara pour un retour au Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) des partis politiques chassés, à savoir l'UDPCI et l'UPCI.

Bédié plaide pour le retour au RHDP de Mabri (UDPCI) et Gnamien (UPCI)

Le RHDP s'affaiblit de jour en jour et peine à s'unifier. Le président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié, ne voulant pas assister sans rien faire à la mort programmée de ce rassemblement né depuis l'Elysée, s'est disposé à faire la médiation auprès de SEM Alassane Dramane Ouattara pour le retour des ministres Albert Mabri Toikeuse de l'UDPCI et Gnamien Konan de l'UPCI.

Au regard de l'actualité politique faite de mutinerie, de grèves et d'improvisation économique et politique pour satisfaire aux revendications multiples, le RHDP craint de ne pouvoir un jour se constituer véritablement en parti unifié. C'est pourquoi, il approche à nouveau les partis chassés et humiliés comme l'UDPCI et l'UPCI pour espérer la réalisation du parti unifié.

Par ailleurs, le RHDP ne dispose d'aucun groupe parlementaire à l’Assemblée nationale , sans oublier l’annonce d’un Congrès du Rdr pour adouber Amadou Gon comme Président du parti. M. Henri Konan Bédié, conscient des enjeux que présentent ces réalités qui se dessinent à l'horizon, a initié des échanges aussi bien avec les responsables de l’Udpci , que de l’Upci et du Mfa pour ramener sur la scène politique ivoirienne, le RHDP initial et originel .

Toutefois, la difficulté apparaît au niveau des caciques du Rassemblement Des Républicains (RDR) qui veulent détenir la suprématie au sein de l'organisation en exigeant au parti même de Bédié, le PDCI-RDA, et à l’ensemble des partis d’apporter un soutien ferme et sans conditions au M. Alassane Ouattara.

Un aspect qui pourrait susciter des réserves , au niveau de l’Udpci et de l’Upci qui disposent désormais d’un groupe parlementaire autonome.


Afficher les commentaires
Articles les plus lus