Côte d'Ivoire : Agrobusiness, pourquoi le remboursement des souscripteurs tarde

Par Gary SLM
Publié le 02 mars 2017 à 10:48 | mis à jour le 02 mars 2017 à 10:48

Les souscripteurs des sociétés d'agrobusiness s'impatientent pour recevoir le remboursement de leurs investissements. La ministre Anne Désirée Ouloto, porte-parole adjointe du gouvernement, a donné les raisons de ce retard.

Les raisons du retard du remboursement des souscripteurs d'agrobusiness selon Anne Ouloto

Au sortir d'un conseil de ministres, le gouvernement ivoirien avait évoqué le remboursement des souscripteurs des sociétés d'agrobusiness fin février. À cet effet, une opération de dressage de listes des souscripteurs avait été lancée par le trésor public. Mais jusque-là, aucun des souscripteurs n'a perçu un seul centime de la somme qu'il a investie. C'est donc dans l'optique de rassurer les 36.000 souscripteurs répertoriés que la ministre Anne Désirée Ouloto est montée au créneau pour donner les raisons du retard du remboursement.

À en croire la porte-parole adjointe du gouvernement : « La difficulté à laquelle le groupe de travail était confronté, c’est que des souscripteurs se sont présentés avec plusieurs contrats. Et c’est sur la base de ces contrats que les croisements sont en train d’être faits aujourd'hui. » Puis, elle ajoute : « Nous avons bien 36.000 souscripteurs, mais le nombre de contrats est beaucoup plus élevé. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le délai est un peu plus long. »

Cependant, Mme la ministre rassure les souscripteurs que leurs dossiers sont traités avec diligence. Par ailleurs, elle annonce qu'Adama Koné, son collègue de l'Économie et des Finances, fera une déclaration sous peu. Cette démarche consistera à rassurer davantage ces milliers de personnes qui attendent de rentrer dans leurs fonds.

Toutefois, certains d'entre eux, encore sceptiques, redoutent que les autorités ivoiriennes fassent du dilatoire. Ces deniers disent donc veiller au grain jusqu'au paiement effectif de leur dû.


Afficher les commentaires
Articles les plus lus